Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

KBC rachète Richelieu Finance, victime de la dégringolade des marchés

Richelieu Finance traversait une mauvaise passe. Le célèbre gestionnaire français, spécialiste des valeurs moyennes, et adepte de la gestion « cardinale », a été victime d’une décollecte massive de ses fonds et de la vente à découvert sur les titres de son portefeuille ...

La baisse ininterrompue des marchés aura eu raison de l’indépendance de Richelieu Finance, société de gestion crée en 1985 par son actuel PDG, Gérard Augustin-Normand. La société vient d’être rachetée entièrement par le groupe KBC.

Ce rachat "offrira à Richelieu Finance des capacités renforcées et confortera sa position sur le marché", affirment les sociétés dans un communiqué commun.

"Pour notre clientèle, qui nous a fait confiance et qui a investi dans nos fonds, cette opération est une garantie pour l’avenir. Elle est aussi la preuve d’une grande confiance de KBL European Private Bankers dans notre politique d’investissement", indique Gérard Augustin-Normand.

Richelieu Finance était aujourd’hui à court de liquidité, victime d’une sortie massive des clients de son fonds phare « Richelieu Spécial ». Selon Lefigaro, le fonds aurait vu ses actifs fondre de plus de 2 milliards d’euros depuis 4 mois.

Le fonds « Richelieu Spécial » avait pourtant progressé de plus de 116% depuis 5 ans grâce à une gestion appelée Gestion Cardinale et décrite comme une gestion active et de bon sens, reposant sur une stratégie de sélection de valeurs sous-évaluées.

Face à la baisse des marchés, et surtout face à l’effondrement des petites et moyennes capitalisations sur lesquelles sont essentiellement positionnées les fonds de Richelieu, de nombreux clients ont souhaité prendre leur bénéfice

Cette attitude a contraint Richelieu Finance à vendre des actifs afin de pouvoir rembourser les investisseurs. Anticipant cette situation, et escomptant les racheter à bon prix, plusieurs opérateurs ont vendu à découvert des titres détenus par Richelieu Finance, contribuant ainsi à faire baisser la valeur de ces actifs et à asphyxier la société de gestion.

Paul Monthe Janvier 2008

Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques