Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’AFD et CAAM lancent CAAM AFD AVENIRS DURABLES

L’Agence Française de Développement et Crédit Agricole Asset Management lancent un fonds commun de placement innovant permettant de concilier placement financier et aide au développement

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Crédit Agricole SA annoncent le lancement de CAAM AFD AVENIRS DURABLES, un OPCVM ISR (Investissement Socialement Responsable) permettant d’associer les épargnants au financement de projets dans les pays en développement.

Trait d’union entre les capacités d’épargne des pays du Nord et les besoins de financements des pays du Sud, CAAM AFD AVENIRS DURABLES est destiné aux épargnants concernés par le thème du développement durable et désireux de donner du sens à leurs placements. CAAM AFD AVENIRS DURABLES est un OPCVM « diversifié », appliquant les principes de l’Investissement Responsable, qui privilégient les entreprises et les émetteurs soucieux des facteurs environnementaux et sociaux pour atteindre leurs objectifs de rentabilité. Ce fonds vise à délivrer une performance nette égale ou supérieure à l’Eonia (capitalisé) sur un horizon d’investissement de 3 ans.

La stratégie d’investissement de CAAM AFD AVENIRS DURABLES consiste à investir en moyenne 70% de son actif dans une sélection de fonds principalement monétaires et obligataires et dans une moindre mesure, actions. Ces derniers privilégient l’investissement dans des thématiques phares du développement durable, telles que l’accès à l’eau, les énergies renouvelables et le traitement des déchets. En complément, en moyenne 30% du portefeuille est orienté vers l’aide au développement avec 20% environ d’investissement en obligations émises par l’AFD et jusqu’à 10% de cofinancement de projets créateurs de valeur économique et sociale dans les pays en développement, via notamment la souscription d’actions de la société (non cotée) PROPARCO. Cette filiale de l’AFD, dédiée au financement du secteur privé, soutient et accompagne des projets économiquement viables et financièrement rentables qui contribuent directement à améliorer les conditions de vie des populations, à stimuler la croissance économique et à protéger la planète.

« Notre démarche s’inscrit dans une période où le besoin de générer de nouvelles sources de financements, notamment pour atteindre les ‘Objectifs du Millénaire pour le Développement’, est devenu crucial. Ces financements dits innovants viennent en complément des engagements des Etats et de l’aide publique au développement. », explique Jean-Michel Severino, Directeur général de l’AFD.

« La crise nous fait mesurer la réalité et les effets de la mondialisation. Elle nous contraint à resituer l’économie réelle à sa vraie place, au cœur de nos priorités. Elle nous conduit à donner davantage de sens à nos actions. La dimension responsable et sociale qui caractérise la démarche engagée avec l’AFD correspond à cette exigence. Elle s’inscrit naturellement dans le champ d’expression de nos valeurs, celles du Mutualisme » poursuit René Carron, Président de Crédit Agricole SA.

Next Finance Septembre 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques