Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’Agritel Volatility Index affiche une timide progression et gagne 1,5%

La très importante récolte en blé couplée à un faible export ont permis l’augmentation des stocks français et l’apaisement des marchés. A noter que la sécheresse sur le maïs européen n’a pas entamé cette tendance baissière.

Depuis octobre 2012, l’AVI est resté globalement dans un tunnel de 15 à 25 %. A son image, les marchés agricoles oscillent sur des niveaux moyens à faibles. La succession des bonnes récoltes a reconstitué les stocks et apaisé les marchés.

Après les craintes climatiques de fin juin, les annonces de bonnes récoltes de blé ont déclenché une spirale baissière sur les marchés agricoles. Le prix du blé Euronext échéance rapprochée a ainsi reculé de plus de 25 %. La combinaison de la plus grande récolte de tous les temps, annoncée à 40.4 Mt par FranceAgriMer, et de faibles exports ont engorgé les capacités de stockage françaises. La sécheresse persistante du maïs européen n’a pas suffi à entamer la dynamique baissière.

Avec des stocks anticipés confortables sur l’ensemble des matières premières agricoles et particulièrement en blé, les opérateurs de marché devraient être plus confiants et la volatilité du marché devrait se réduire. Le colza reste l’exception du marché des grains et des oléagineux avec des stocks extrêmement tendus liés à la mauvaise récolte canadienne, européenne et ukrainienne, déjà pénalisé par les baisses de surfaces. La volatilité du colza pourrait ainsi augmenter face au manque de stocks même si l’abondance de soja doit limiter les mouvements de ce marché.

Avec notre anticipation d’une baisse de la volatilité implicite sur le blé, nous conseillons de reporter au maximum l’achat d’assurances sur ces produits dont les primes devraient continuer de diminuer dans les mois à venir. Inversement, le manque de stocks en colza devrait pousser à l’augmentation de la volatilité du colza et donc des assurances. L’achat d’assurances colza paraît aujourd’hui une stratégie appropriée.

Next Finance Septembre 2015

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques