Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’EDHEC-Risk Institute met en garde contre le risque des nouvelles formes d’indices actions alternatifs

Selon Noël Amenc, Directeur de l’EDHEC-Risk Institute, il est temps de développer une véritable culture de gestion du risque relatif à ces indices alternatifs avant que le « tracking error » de ces offres prometteuses ne les mène à leur disparition …

Dans un nouveau document de recherche publié dans « Journal of Portfolio Management », intitulé “Diversifying the Diversifiers and Tracking the Tracking Error : Outperforming Cap-Weighted Indices with Limited Risk of Underperformance,” l’EDHEC-Risk Institute met en garde contre le risque de nouvelles formes d’indices actions alternatifs, sérieusement sous-performant les indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière.

La recherche montre que les principaux indices alternatifs disponibles sur le marché, tout en ayant une performance supérieure sur le long terme, connaissent des retracements relatifs significatifs par rapport à leurs homologues pondérés par la capitalisation boursière.

Ces retracements peuvent être longs (plus de deux ans) et parfois très significatifs (plus de 13%).

La recherche EDHEC-Risk identifie deux principales sources de risque :

1. Les risques qui découlent d’une exposition « structurelle » plus marquée vis à vis des facteurs de risque qui, à travers leur prime associée, conduisent à surperformer les indices pondérés sur le long terme, mais qui, dans certaines conditions, peuvent nuire à la performance de ces nouveaux indices.

2. Chaque mécanisme de pondération, qu’il soit qualitatif ou quantitatif, correspond à un choix de modèle et contient donc un risque de modèle.

Sur la base de cette recherche, l’EDHEC-Risk Institute a formulé trois recommandations :

- Diversifier les investissements bêta, parce que les bêtas ne sont pas exposés de la même manière à des conditions de marché différentes, notamment dans un contexte de volatilité élevée ou faible et dans un environnement boursier haussier ou baissier.

- Surveiller les informations explicites en cas de « tracking error » et d’extrême « tracking error » par rapport aux indices pondérés par la capitalisation que les autres indices sont censés surperformer.

- Gérer explicitement cette contrainte, car elle finira par améliorer le ratio d’information et de performance ajustée du risque de ces nouveaux indices. Les résultats montrent qu’avec des contraintes explicites de « tracking error », le « tracking error » maximum d’un portefeuille diversifié d’indices alternatifs baisse de 44% tandis que son rendement médian relatif est réduit de 17% seulement. Le portefeuille diversifié optimal, combinant des stratégies, à volatilité minimale et ratio de Sharpe maximum, améliore également le retracement relatif maximum, par rapport à des stratégies indépendantes n’ayant pas de contrôle de risque relatif, de 35% et 28,5% respectivement

Au sujet de ce document de recherche, le professeur Noël Amenc, Directeur de l’EDHEC-Risk Institute, a déclaré : "Il est surprenant de constater que très peu d’indices d’actions alternatifs qui ont pour objectif de battre leur indice de référence, pondéré par la capitalisation, incluent explicitement, dans leur méthode de construction, des contraintes de « tracking error » ou fournissent des informations sur leur « tracking error » extrême. Il est temps de développer une véritable culture de gestion du risque relatif à ces indices alternatifs avant que le « tracking error » de ces offres prometteuses ne les mène à leur disparition."

Next Finance Septembre 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques