Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’Indice de confiance des investisseurs baisse de 100,8 à 91,6 points en février

L’indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 91,6 points, en baisse de 9,2 points par rapport au niveau corrigé de 100,8 relevé en janvier 2011...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation, a publié les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois de février 2011.

L’indice mondial de la confiance des investisseurs s’établit à 91,6 points, en baisse de 9,2 points par rapport au niveau corrigé de 100,8 relevé en janvier 2011. Comme le mois dernier, le repli est manifeste dans l’ensemble des régions : l’appétit pour le risque des investisseurs institutionnels en Amérique du Nord est passé de 99,3 points en janvier (niveau corrigé) à 92,5, soit une baisse de 6,8 points. En Asie, la baisse de la confiance des investisseurs est du même ordre, l’indice régional passant de 96,5 en janvier (niveau corrigé) à 92,2, soit 4,3 points de moins. Quant à l’Europe, où les signes de repli sont les plus évidents, la confiance des investisseurs institutionnels a chuté de 13,0 points, de 92,8 à 79.8 points.

Développé par State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université de Harvard, sous la direction de Ken Froot et Paul O’Connell, l’indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« Les chiffres indiquant le repli de la confiance des investisseurs institutionnels ce mois-ci sont plutôt éloquents » a commenté M. Froot. « L’agitation politique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le resserrement de la politique monétaire dans les pays émergents et les scrupules quant au rythme du récent engouement pour les actions des marchés développés sont probablement à l’origine de ce déclin. Dans le contexte européen, il faut ajouter à ces considérations l’incertitude liée aux négociations prévues en mars sur la dette souveraine et le Fonds européen de stabilité financière (FESF) ».

« L’analyse des données sous-jacentes indique que les flux institutionnels vers les marchés émergents et l’Asie-Pacifique hors Japon continuent de diminuer par rapport à leur niveau record au troisième trimestre de l’an dernier » a ajouté M. O’Connell. « Ce reflux, associé à un manque d’intérêt perceptible pour les actions US, a tiré les indices de la confiance vers le bas. D’un point de vue relatif, les institutions affichent une certaine préférence pour les secteurs de la finance et de l’énergie, mais dans l’ensemble, il est indéniable que les institutions sont aujourd’hui réticentes à s’engager davantage dans des placements en actions ».

Next Finance Février 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques