L’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 105,9 en juin, soit une baisse marginale de 0,1 point par rapport au niveau de 106 (en données corrigées) enregistré en mai. L’indice en Amérique du Nord enregistre un repli de 2 points à 105,9 tandis que l’indice de confiance en Asie augmente de 112,3 à 113,4 et l’indice en Europe progresse de 3,5 points à 100,3, à la veille du référendum sur l’UE.
« La confiance des investisseurs européens a augmenté en juin, à la veille du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Ceci explique en partie la forte volatilité des marchés à la suite du vote en faveur de la sortie de l’UE. Les investisseurs n’avaient pas réduit leur risque suffisamment avant le scrutin » commente Michael Metcalfe, senior managing director, responsable de la stratégie macro chez State Street Global Markets.
L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates, l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange. L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice diffère des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
« En juin, le vote pour ou contre le maintien du Royaume-Uni dans l’UE a monopolisé l’attention des investisseurs, qui attendaient avec anxiété le résultat du référendum » ajoute Ken Froot. « L’indice de confiance du mois ne reflète pas la réaction du marché à l’annonce sismique que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne. Il sera intéressant de voir dans l’indice du mois prochain où les professionnels perçoivent de la valeur ».