Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’hétérogénéité des performances des Emerging Market Debt Funds

Selon une étude de Fitch Ratings seulement 11% des Emerging Market Debt Funds dégagent une performance se situant dans les premier et deuxième quartiles lors des deux périodes 2005-2008 et les 2008-2011. En outre, environ 20% des fonds voient leur performance passer du premier quartile au quartile inférieur (et vice versa) au cours des mêmes périodes...

Les fonds en monnaie locale ont attiré 64% des capitaux nets investis (USD28bn) sur les Emerging Market Debt Funds en 2011 (47% en 2010), selon les données Lipper. Cela a naturellement accru la part de dette locale détenue par les étrangers mais celle-ci reste néanmoins essentiellement d’appartenance nationale. Toutefois, les Hard Currency Funds [1] représentent encore 50% d’un marché de USD279bn (comparativement à 40% pour les fonds en devises locales et 10% pour les fonds monétaires mixtes).

Fitch Ratings s’attend à voir davantage de lancements de fonds multi-stratégies (absolute return ou en devises mixtes) ou des fonds spécialisés sur le crédit entreprise dans les prochains mois. Les Emerging Market Debt Funds ont tendance à être « benchmarkés », les fonds Absolute Return ne représentant que 3% du total des actifs sous gestion. Même si les indices sont de plus en plus diversifiés, ils ne permettent pas toujours de capter toutes les opportunités.

Seulement 11% des Emerging Market Debt Funds dégagent une performance se situant dans les premier et deuxième quartiles lors des deux périodes 2005-2008 et les 2008-2011. En outre, environ 20% des fonds voient leur performance passer du premier quartile au quartile inférieur (et vice versa) au cours des mêmes périodes.

Selon Fitch, ce manque de persistance dans les performances démontre que les gérants de fonds de dettes des marchés émergents sont plutôt des générateurs de beta que d’alpha.

Les Hard Currency Funds ont surperformé les fonds en monnaie locale en 2011 de 6,8%. Pour Fitch, cette performance reflète la hausse de la valeur du dollar américain et une forte demande par rapport à l’offre en dette locale émise à l’international, qui représente environ 15% du total du marché de la dette émergente.

La taille des fonds influence les flux, pas les performances

Les fonds avec des encours dépassant USD500m ont capté 95% des flux en 2011. En outre, hors effet de marché, ces fonds ont vu leurs actifs augmenter de près de 20% sur la même période (contre seulement 3,5% pour les fonds de moins de USD500m).

Pourtant en moyenne, la taille des fonds n'a eu aucune incidence sur la performance en 2011

Le marché de la dette émergente est maintenant intégré avec l’ensemble des marchés mondiaux. Ainsi, pour Fitch, anticiper l’impact de facteurs de risque mondiaux - plutôt que gérer les risques de contagion spécifiques à chaque pays, comme par le passé - signifie que les gérants de fonds de dettes de marchés émergents devront élargir leur horizon de la recherche macroéconomique pour produire leurs thèmes d’investissement et leurs allocations top-down. Néanmoins, la compréhension de particularismes locaux - par exemple, le risque politique - demeure critique à la formation d’opinions d’investissement, nuance Fitch.

Comme l’univers des obligations d’entreprises de marchés émergents se développe, des compétences de spécialistes en crédit sur les marchés émergents seront de plus en plus importantes. De même, la gestion des devises, qui suit un processus de décision distinct, requiert des compétences de trading spécifiques. Cela exigera une spécialisation croissante du personnel en crédit et en change, deux sources distinctes de la performance prédit Fitch Ratings.

Next Finance Avril 2012

Notes

[1] Fitch définit les Hard Currency Funds, comme des fonds investis majoritairement en dette extérieure, libellés en euros ou en dollars.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques