Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

LBP AM et Tocqueville Finance s’associent pour lancer le fonds « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM » et contribuer au financement des TPE, PME et ETI françaises

Dans le cadre du programme d’investissement « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France », LBP AM a été sélectionnée pour le lancement d‘un nouveau fonds intitulé « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM »

Dans le cadre du programme d’investissement « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France », LBP AM a été sélectionnée pour le lancement d‘un nouveau fonds intitulé « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM », pour contribuer au financement des TPE, PME et ETI françaises. Il est composé de deux compartiments : l’un en actions cotées labellisé « Relance », géré par Tocqueville Finance, et l’autre en dette privée d’entreprises, géré par LBP AM.

Ce programme d’investissement, d’un montant total de 2,2 milliards d’euros et piloté par la Fédération Française de l’Assurance, vise à promouvoir une reprise économique durable tout en innovant en matière de prise en compte des critères extra-financiers (tels que l’empreinte carbone ou la création d’emplois). Il a pour objectif d’allouer des financements de moyen et long terme aux entreprises françaises – principalement TPE, PME et ETI.

La création le 23 octobre 2020 du nouveau fonds de financement spécialisé « Assureurs - Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM » s’inscrit dans ce projet. Il bénéficie à ce titre du soutien de CNP Assurances qui a investi dans chacun des compartiments, côté et non côté, et qui est ouvert aux « Investisseurs Avertis » [1]. Le compartiment dette privée a notamment déjà été rejoint par AG2R LA MONDIALE.

Deux compartiments pour des solutions de financement adaptées au soutien et au développement opérationnel d’entreprises françaises

Afin de s’adapter aux besoins et à la structure de financement des entreprises ciblées et d’assurer leur croissance et leur pérennité, LBP AM et Tocqueville Finance ont fait le choix de s’associer pour proposer deux compartiments :

  • Un compartiment en actions cotées, ciblant des titres d’une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d’euros. Ce compartiment est géré par Tocqueville Finance, reconnue pour sa gestion des actions small et mid cap depuis 1991. Forte de son expérience et de son track-record éprouvé dans l’univers des petites et moyennes capitalisations, la société s’était illustrée en tant que pionnier dès 2013 en lançant son fonds PME. Aujourd’hui, Tocqueville Finance peut s’appuyer sur l’expérience d’une équipe de 9 gérants seniors, disposant d’une maîtrise approfondie de ce marché et de ses enjeux (management, stratégie, analyse financière, etc.).

Ce compartiment a également obtenu le label « Relance » par la Direction Générale du Trésor et visant à aider les investisseurs à identifier les fonds d’investissement dont la vocation est d’accompagner le développement des PME et ETI françaises et de contribuer ainsi activement à la relance de l’économie réelle.

  • Un compartiment dette privée qui vise à accompagner, en dette les PME et ETI dans le financement de leurs nouveaux besoins notamment le financement de leurs investissements et de leurs opérations de croissance externe.

Ce compartiment sera géré par LBP AM, précurseur du marché de la dette privée ayant investi, au travers de ses fonds, plus de 4,9 milliards d’euros dans l’économie réelle depuis 2012, notamment en finançant le développement d’une centaine de PME et ETI.

Trois investissements sont actuellement en cours d’exécution et d’autres opportunités sont à l’étude.

Une démarche responsable ambitieuse

Ce fonds Assureurs-Caisse des Dépôts Relance Durable France – LBP AM, via ses deux compartiments, sélectionnera des entreprises engagées dans une démarche de développement durable.

Le compartiment coté intègrera dès l’origine, dans le processus de sélection de titres, l’expertise développée par les équipes de Tocqueville Finance dans le cadre de sa démarche ISR. De la même façon, l’équipe Dette privée corporate prendra en compte l’intégration des critères ESG dans l’entreprise et déterminera avec chacune des entreprises accompagnées, des indicateurs d’impact afin de les aider à initier ou à renforcer une démarche responsable ambitieuse.

Michel Saugné, Directeur de la Gestion de Tocqueville Finance, explique : « Le lancement de ce nouveau fonds et la confiance que nous ont accordée à la fois les investisseurs institutionnels mobilisés dans le cadre de cette initiative et la Direction du Trésor qui nous a octroyé le label Relance, illustrent une nouvelle fois l’expertise reconnue de Tocqueville Finance sur les small & mid cap et va nous permettre de mobiliser l’ensemble du savoir-faire historique de notre équipe sur ce segment de marché afin de chercher à contribuer activement à la relance de la croissance ».

Anne-Lise Allard, Responsable Dette Privée Corporate LBP AM, complète : « De par notre ADN citoyen et en tant qu’acteur historique du marché de la dette privée corporate, il est important pour LBP AM de mettre notre expertise au service de l’accompagnement de notre tissu de PME/ETI et de l’émergence de leaders français disposant de la taille critique pour conquérir des marchés sur un terrain de jeu global. Convaincus qu’une croissance durable doit être responsable, nous aurons également à cœur d’accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès en matière de RSE, afin de bâtir ensemble l’économie de demain ».

Next Finance 27 janvier

Notes

[1] Au sens du règlement du fonds.

Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques