LCL lance un nouveau Fonds Commun de Placement (FCP) à destination des particuliers : LCL Vocation Rendement (Nov. 2012). Le FCP présente un risque de perte en capital et est une alternative à un placement financier risqué de type obligataire. LCL Vocation Rendement (Nov. 2012), est éligible au compte-titres et à l’assurance-vie [1], le rendement de ce fonds est lié à une sélection d’obligations émises par 20 entreprises européennes et internationales de renom.
L’objectif de LCL Vocation Rendement (Nov. 2012) est de bénéficier à horizon 6 ans et 18 jours, soit le 15 janvier 2019, de la Valeur Liquidative de Référence [2] majorée d’une performance [3] maximum de 28,30%, soit un rendement annuel maximum de 4,20% [4], sauf en cas d’évènement de crédit affectant une des entreprises du Panier [5]. En effet, pour chaque entreprise affectée par un évènement de crédit [6] la performance est minorée de 6,415% ; ainsi au-delà de 5 évènements de crédit, la performance devient négative.
Concrètement, le déroulement de l’investissement se fait de la façon suivante :
Bénéficiant de l’appui d’analystes reconnus, l’équipe de gestion a choisi 20 grandes entreprises parmi les plus connues de leurs secteurs, aboutissant à un portefeuille diversifié qui se compose de :
85% des entreprises sélectionnées bénéficient d’une notation supérieure ou égale à BBB- * (catégorie « Investment Grade »),
15% des entreprises sélectionnées ont une notation inférieure ou égale à BB+* (catégorie « High yield »)
A l’échéance, le 15/01/2019 :
Si aucune des 20 entreprises sélectionnées n’a fait l’objet d’un évènement de crédit, le fonds offrira une performance de 28,30% (soit un rendement annuel brut de 4,20%).
En cas d’évènement de crédit, la performance finale du fonds dépendra du nombre d’évènements de crédit constaté sur les 6 ans et 18 jours de placement. Ainsi, la performance de 28,30% sera diminuée de 6,415% pour chaque entreprise faisant l’objet d’un évènement de crédit (aussi, à compter de 5 évènements de crédit, l’investisseur subit une perte en capital).
Le remboursement à la date d’échéance pourra donc être inférieur au montant initial de l’investissement.
Une entreprise sera considérée affectée par un évènement de crédit selon les normes juridiques définies par l’association ISDA (défaut de paiement, faillite, restructuration de la dette). Ces normes peuvent parfois différer d’une interprétation usuelle du défaut (comme la cessation de toute activité et/ou de tout paiement).