Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

La Société Générale dévoile le mode opératoire de Kerviel

La Société Générale à dévoilé ce dimanche comment le trader, Jérôme Kerviel a fait perdre 5 milliards d’euros à la banque et a détaillé la chronologie des opérations...

Face aux nombreux doutes qui ont accompagné la révélation de ses pertes, la banque a précisé ce dimanche la méthodologie de Jérome Kerviel. Elle révèle comment ce jeune homme de 31 ans, junior à son poste de trader, a pu berner le contrôle des risques et prendre des positions d’un montant global de 50 milliards d’euros.

D’après la Société Générale, la fraude a commencé par de petites transactions à la fin de l’année 2006. Jérome Kerviel était censé effectuer des opérations d’arbitrage sur les « futures » des trois indices boursiers européens de référence, le Dax, le FTSE (Londres) et l’Eurostoxx.

Le trader disposait de deux portefeuilles, le 1er dans lequel il prenait des positions directionnelles sur le marché, le second dans lequel il plaçait des positions fictives de couverture. En privilégiant des opérations de gré à gré, le trader limitait « les occasions de contrôle ». Contrairement aux marchés des futures (marchés organisés) qui impliquent des appels de marge quotidiens, les opérations de gré à gré ne donnent lieu à aucun mouvement de trésorerie.

Il aurait également « usurpé » des codes d’accès informatiques d’opérateurs du middle-office et modifié les documents "lui permettant de justifier la saisie de ses opérations fictives", selon la banque.

C’est ainsi que la banque n’a rien détecté pendant près d’un an. La hiérarchie du trader et celle de son desk n’ont été alertées que le vendredi 18 janvier. A cette date, la Société Générale repère une position "anormalement élevée" et demande à la contrepartie de lui confirmer l’opération. "Mais le mail de confirmation apparaît suspect" et "une équipe est immédiatement constituée pour investiguer", avance la banque.

Le samedi 19 janvier, la contrepartie indique qu’elle ne reconnaît pas ces opérations et la hiérarchie du trader n’obtient aucune explication crédible. Le dimanche 20 janvier, la banque évalue à 50 milliards d’euros (30 milliards sur l’Eurostoxx, 18 milliards sur le Dax et 2 milliards sur le FTSE) l’ensemble des positions prises par Jérôme Kerviel.

"Conformément à la réglementation des marchés", et face à l’urgence, la banque n’avertit que l’Autorité des Marchés Financiers et le gouverneur de la banque de France et « reporte toute communication sur cette découverte et les résultats estimés jusqu’à la clôture de la dite position".

Entre le lundi 21 et le mercredi 23 janvier, la banque dénoue toutes les positions du trader sans dépasser un volume de 10% des volumes traités sur les contrats concernés "afin de respecter l’intégrité des marchés".

Le jeudi 24 janvier au matin, la Société Générale effectue une communication publique sur la fraude la plus importante de l’histoire de la finance et déclenche une polémique sur son système de contrôle des risques et plus généralement sur la réglementation des marchés financiers.

Next Finance Janvier 2008

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques