Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Lancement d’EMERGENCE, 1er fonds d’incubation des jeunes sociétés de gestion de la Place de Paris

Il permettra aux jeunes sociétés de gestion basées en France, de bénéficier de capitaux à gérer dès leur création (seed-money) leur permettant d’atteindre rapidement une taille critique...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

A l’initiative de FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, et avec l’appui de l’AFG et de Paris EUROPLACE, la Place financière de Paris se dote de son premier fonds de seed-money : EMERGENCE, effectif depuis le 19 janvier 2012.

La création, ces dix dernières années, de plus de 400 sociétés de gestion entrepreneuriales résulte de la qualité reconnue internationalement des gérants français. L’un des principaux besoins exprimé par ces jeunes sociétés basées en France, ou souhaitant s’y implanter, est de bénéficier, comme leurs concurrents à l’étranger, de capitaux à gérer dès leur création (seed-money) leur permettant d’atteindre rapidement une taille critique.
C’est dans ce but qu’a été créé EMERGENCE. Ce fonds prend la forme d’une SICAV contractuelle à compartiments, afin de développer différentes thématiques avec des gérants délégataires appropriés : Performance Absolue, Actions long terme, Investissement Durable ISR...

Le premier compartiment, EMERGENCE - Performance Absolue - destiné à fournir un rendement régulier dans toutes les conditions de marché vient de lever 120 millions d’euros auprès de sept grands investisseurs institutionnels : Caisse des Dépôts, Aviva Investors France, MACIF Gestion, BNP Paribas Cardif, CNP, UMR, CAVP. Une seconde levée auprès d’autres investisseurs est prévue avant l’été 2012 sur ce compartiment. Le lancement d’un deuxième compartiment en actions investies à long terme - Actions long terme - est d’ores et déjà à l’étude.

La structuration du fonds répond à un objectif d’alignement des intérêts entre investisseurs et gérants incubés grâce à trois innovations majeures de nature à accélérer et à consolider le développement des fonds sélectionnés :

- le positionnement des investisseurs au coeur de la gouvernance du fonds ;
- la participation de ceux-ci à la croissance des gérants incubés (via un partage de revenus) ;
- une optimisation des contraintes Solvabilité II fondée sur la transparence complète des portefeuilles.

Le premier Conseil d’administration, présidé par Alain LECLAIR, Président d’honneur de l’AFG (Association Française de la Gestion financière) et Membre du Comité de Direction de FINANCE INNOVATION a désigné NewAlpha Asset Management comme délégataire de la gestion financière de ce premier compartiment. Anaële COJAN-BAUDANT a été nommée Secrétaire générale de la SICAV.

Leader en Europe par le montant des capitaux gérés (près de 2.700 milliards d’euros fin 2011), reconnue pour son expertise, sa capacité d’innovation, et son dynamisme entrepreneurial, l’industrie de la gestion française se dote ainsi d’un fonds, comme il en existe sur les grandes Places financières, destiné à faciliter la création et le développement des jeunes entreprises rigoureusement sélectionnées.

Cette initiative forte et ambitieuse intervient dans un contexte financier très perturbé, où de nouvelles contraintes pèsent plus fortement sur les banques et les assureurs. L’épargne privée et institutionnelle se devra donc de contribuer davantage aux besoins de l’économie et des particuliers en apportant des solutions originales et utiles. Dans ce cadre, les gérants d’actifs pour compte de tiers disposent d’une expertise reconnue, d’un environnement réglementaire rigoureux et d’une prévention stricte des conflits d’intérêts.

Ce projet, s’inscrit enfin dans un contexte d’accélération de la compétition européenne et mondiale où l’incubation des gérants les plus prometteurs tient une place de plus en plus grande auprès de tous les investisseurs. Il contribue à renforcer le pôle de gestion de la Place de Paris (plus de 80 000 emplois) dans une optique de long terme. Il témoigne aussi de la dynamique et du goût d’entreprendre de ses acteurs, indispensable pour rebondir dans la situation présente.

L’ensemble du schéma juridique de la SICAV a été établi avec le concours du Cabinet Gide Loyrette Nouel et du Cabinet PWC Sellam.

Janvier 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques