Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Lazard Frères Gestion annonce le lancement du fonds Objectif Long Short Flexible

Objectif Long Short Flexible associe une gestion flexible de l’exposition actions du portefeuille à une allocation entre des stratégies « Market Neutral » et « Directionnelles »...

Lazard Frères Gestion présente à l’occasion du salon Patrimonia un fonds de fonds Long Short Actions internationales au profil prudent (volatilité comprise entre 3% et 6%). Objectif Long Short Flexible associe une gestion flexible de l’exposition actions du portefeuille à une allocation entre des stratégies « Market Neutral » et « Directionnelles ». Alain Albizzati, gérant du fonds, répond à nos questions et nous présente le produit...

Quel est le principe d’une gestion « Long Short » ?

Une gestion Long Short est une stratégie de « valeur relative » qui consiste à acheter des titres considérés comme sous-évalués ou présentant un potentiel de croissance significatif (Long) et vendre des titres regardés comme sur-évalués ou de sociétés positionnées sur des marchés en déclin (Short).

Dans les stratégies « Market Neutral », les positions acheteuses sont peu ou prou équivalentes aux positions vendeuses, l’exposition actions est ainsi neutralisée. Dans les stratégies « Directionnelles », l’exposition actions n’est pas entièrement couverte, les positions acheteuses et vendeuses ne se compensent pas. L’exposition au marché actions est variable. Dans toutes ces stratégies, la sélection des titres à l’achat et à la vente est réalisée sur la base d’analyses financières fondamentales.

La gestion Long Short peut ainsi offrir des performances régulières et positives même dans les phases de baisse des marchés actions, si les titres achetés baissent moins que les titres vendus.

Nous n’avons pas fait de choix exclusif entre stratégies « Market Neutral » et «Directionnelle» mais gérons notre exposition au marché actions en modulant l’allocation entre ces deux stratégies selon nos perspectives de marché.
Alain Albizzati

Ces dernières années la gestion « Long Short » n’a pas toujours tenu ses promesses, comment vous distinguez-vous par rapport à vos concurrents ?

L’originalité du fonds réside dans la flexibilité par rapport à une gestion « Long Short » classique. Nous n’avons pas fait de choix exclusif entre stratégies « Market Neutral » et « Directionnelle » mais gérons notre exposition au marché actions en modulant l’allocation entre ces deux stratégies selon nos perspectives de marché. Les stratégies « Market Neutral » offrent des performances plus régulières avec une volatilité généralement faible mais bénéficient moins des phases de hausses des marchés actions. Les stratégies « Directionnelles » sont quant à elles plus sensibles aux variations de marché et permettent de participer largement aux périodes de hausse avec une volatilité plus élevée. La spécificité du positionnement d’ Objectif Long Short Flexible combinant les deux stratégies vise à profiter des périodes de hausse des marchés, principalement grâce aux stratégies « Directionnelles », tout en atténuant les pertes dans les périodes de baisse grâce aux stratégies « Market Neutral ».

L’exposition flexible aux marchés actions du fonds peut évoluer entre - 10 % et + 40 % (exposition nette). Elle est aujourd’hui de 27%, avec un plus haut de 36% atteint en janvier 2013.

Les moteurs de performance d’ Objectif Long Short Flexible sont notre sélection rigoureuse et active d’OPC « Long Short » spécialisés sur les différentes zones géographiques et secteurs d’activité, combinée à la flexibilité de l’allocation entre les fonds « Market Neutral » et « Directionnels » selon notre analyse macroéconomique. Objectif Long Short Flexible permet également à nos clients d’accéder à des fonds Long Short généralement réservés à une clientèle institutionnelle.

Nous pensons que la hausse des taux pourrait se poursuivre au détriment du marché obligataire et que les actions constituent la classe d’actifs à privilégier dans une allocation de portefeuille diversifié. Néanmoins, la volatilité inhérente aux marchés actions reste élevée en raison des incertitudes pesant sur l’économie mondiale, aussi les stratégies « Long Short » permettent de profiter des opportunités liées à ce contexte tout en limitant le risque.
Alain Albizzati

Pourquoi privilégier les stratégies « Long Short » par rapport à la gestion diversifiée traditionnelle ?

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins sur les obligations. Après 20 ans de baisse des taux dans un contexte de baisse de l’inflation et, plus récemment, en conséquences des actions concertées des banques centrales, les marchés obligataires se trouvent confrontés à une hausse des taux d’intérêt qui devrait persister avec le retrait des soutiens des banques centrales et le retour progressif de la croissance. Nous pensons que la hausse des taux pourrait se poursuivre au détriment du marché obligataire et que les actions constituent la classe d’actifs à privilégier dans une allocation de portefeuille diversifié. Néanmoins, la volatilité inhérente aux marchés actions reste élevée en raison des incertitudes pesant sur l’économie mondiale, aussi les stratégies « Long Short » permettent de profiter des opportunités liées à ce contexte tout en limitant le risque.

Objectif Long Short Flexible a progressé de 7,5% de sa création (en juin 2012) à fin août et cela avec une volatilité inférieure à 3%. Comment expliquez-vous cette bonne performance obtenue avec un niveau de volatilité faible ?

Notre objectif est de réaliser une performance faiblement corrélée aux marchés actions, pouvant être comparée a posteriori à celle de l’indice Eonia + 3% avec une volatilité comprise entre 3% et 6%.

Depuis la création du fonds, nous avons réussi à obtenir une performance [1] positive régulière (11 mois sur 14) en absorbant au mieux les chocs du marché. Dans un contexte de forte baisse des marchés telle qu’au mois de juin 2013 (-2,75% MSCI World dividendes réinvestis, -5,5% Euro Stoxx dividendes réinvestis et -1,6% Euromts Global), la baisse a été limitée à 0,33% et a rapidement été comblée en profitant du rebond du mois de juillet (+1,28%). Le Max Draw Down (perte maximum cumulée) depuis la création est de -1,43%.

Ces résultats s’expliquent par la bonne performance de la poche « directionnelle » dans les phases de hausse des marchés actions jusqu’au premier trimestre 2013 (poche réduite par la suite) et par la performance très régulière de la poche « Market Neutral » quelles que soient les conditions de marché. Cette régularité a contribué à consolider la performance du fonds.

Next Finance Septembre 2013

Notes

[1] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Les performances présentées sont celles de la part I

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques