Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Le Venezuela pourrait nationaliser le secteur de l’or

Hugo Chavez a annoncé mercredi son intention de nationaliser le secteur de l’or, extraction et traitement compris, pour accroître les réserves internationales du Venezuela…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

« J’ai ici les lois autorisant l’Etat à exploiter l’or et toutes les activités qui y sont liées. Cela signifie que nous allons nationaliser l’or et le convertir, entre autres choses, en réserves internationales parce que la valeur de l’or continue à augmenter », a-t-il déclaré à la télévision publique.

Simple anticipation du renchérissement du métal jaune ? Protection contre des risques de saisies de comptes ? L’annonce d’Hugo Chavez suscite beaucoup de commentaires dans les chancelleries occidentales. En effet, le chef de l’Etat vénézuélien entend signer un décret en ce sens dans les jours qui viennent et a sollicité le concours de l’armée pour prendre le contrôle de l’activité.

Le Venezuela a par ailleurs rapatrié ses lingots d’or déposés dans la BRI (Banque des règlements internationaux) en Suisse, ainsi que dans diverses banques commerciales, telles que JP Morgan ou HSBC. Les procès en cours, contre de nombreuses multinationales s’estimant spoliées par les nombreuses nationalisations, font peser un important risque sur les biens vénézuéliens en cas de condamnation par les tribunaux.

Next Finance Août 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques