Norges Bank a décidé d’exclure les entreprises IJM Corp Bhd, Genting Bhd, POSCO et Daewoo International Corp de l’univers d’investissement du fonds souverain norvégien (« GPFG – Governement Pension Fund Global »). Ces entreprises sont considérées comme dangereuses pour l’environnement.
La décision du Conseil d’administration a été prise en suivant les recommandations de son Conseil d’éthique. Le Conseil d’administration n’a pas procédé à une évaluation indépendante de tous les aspects relatifs à cette recommandation mais il est convaincu que les critères d’exclusion ont bien été remplies.
Avant de décider d’exclure une entreprise, Norges Bank examine si le recours à d’autres mesures, y compris l’exercice des droits de vote peut être mieux adapté à la situation. Le Conseil d’administration a conclu qu’il ne convient pas d’utiliser d’autres mesures dans le cas présent.
Depuis le 1er Janvier 2015, lorsque Norges Bank décide de l’exclusion des sociétés de l’univers d’investissement du GPFG ou place les entreprises sur une liste d’observation, les décisions du Conseil d’administration reposent sur les recommandations du Conseil d’éthique, dont les membres sont nommés par le ministère des Finances.