Le marché des obligations catastrophe (« Cat bonds ») reste dynamique sur les 12 derniers mois en dépit d’éléments défavorables, comme le rappelle les professionnels présents à la grande messe annuelle de la réassurance qui se déroule actuellement à Monaco.
Sur les 12 mois, le marché des « Cat bonds » - ces titres obligataires émis par une structure de titrisation pour refinancer des risques d’assurances liés à des catastrophes naturelles - reste dynamique, tant en termes de volume d’émission que de performance.
Ainsi, au 30 juin 2011, le montant total des émissions de « Cat bonds » sur un an glissant se sont élevés à 4.4 milliards de dollars à travers 24 opérations contre 4.7 milliards de dollars pour la même période de 2010, portant à 11.5 milliards de dollars l’encours global pour ce type d’instruments financiers. Cependant, le rythme du volume d’émission des « Cat bonds » s’est ralenti au cours du deuxième trimestre 2011.
Deux raisons principales expliquent ce phénomène. D’une part, les modèles d’estimation des risques sous-jacents aux obligations catastrophes fournis par les deux leaders mondiaux en la matière - « Risk Management Solutions (RMS) » et « Air Worldwide Corporation (AIR) » - ont sensiblement revu à la hausse leurs estimations de pertes potentielles en cas de survenance d’événements catastrophes. D’autre part, l’ardeur des investisseurs a quelque peu été refroidie par le « méga » tremblement de terre, d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, suivi d’un tsunami ayant touché le Japon au mois de mars dernier.
Pourtant, malgré le montant des dégâts provoqués par ce séisme, estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars par la Banque mondiale, seul un « Cat bond » (Muteki Ltd – émis par Zenkyoren) a fait perdre à ce jour aux investisseurs l’intégralité de leur mise (300 millions de dollars). Toutefois, d’autres titres ont été impactés dans une moindre mesure. On peut ainsi citer Vega Capital Ltd (émetteur:Swiss Re), Montana Re (émetteur : Flagstone Montana Reassurance Suisse SA) ou encore Topiary Capital Ltd (émetteur : Platinum Underwriters).
En dépit de cet événement dramatique ayant coûté la vie à près de 20 000 personnes selon un bilan officiel, l’indice Cat bond « Aon Benfield All bond » affiche une performance honorable de 5.97% sur les 12 derniers mois, au 30 juin 2011.
De quoi rassurer les investisseurs mais aussi de permettre aux émetteurs d’envisager avec davantage d’optimisme la fin de l’année, période où les volumes d’émission devraient reprendre, après un troisième trimestre généralement calme en la matière, en raison de la saison des ouragans aux Etats-Unis qui courre du 1er juin au 30 novembre. D’ailleurs, le récent passage de l’ouragan Irène sur la ville de New York le mois dernier est là pour le rappeler. Cependant, cela n’a empêché ERDF, filiale d’EDF et gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur le territoire national, de se couvrir contre le risque de tempête en France, à hauteur de 150 millions d’euros, à travers l’émission d’obligations catastrophes (Pylon II Ltd), placées sur le marché, par l’intermédiaire de la banque Natixis, au mois d’août 2011.
Preuve que l’intérêt des investisseurs en matière de « Cat bonds » reste fort. Il faut dire que leur décorrélation avec les autres classes d’actifs reste un argument de choix, notamment dans un environnement économique fortement chahuté, comme le montre la volatilité actuelle des marchés financiers.