State Street Corporation, l’un des premiers prestataires mondiaux de services financiers aux investisseurs institutionnels, publie aujourd’hui un nouveau rapport dans le cadre de sa série VISION examinant l’impact des nouvelles technologies sur les services financiers et l’investissement. Le dossier, intitulé « The Evolving Role of Technology in Financial Services » étudie l’impact d’avancées technologiques sur trois secteurs spécifiques : l’analyse financière, le courtage électronique et la réglementation, ainsi que l’allocation et la modélisation de portefeuilles.
Les outils actuels donnent uniquement aux investisseurs un aperçu dans le rétroviseur
L’étude porte sur les conséquences attendues qu’auront les technologies de la prochaine génération, telles que le cloud computing, sur l’industrie de la finance. Selon le rapport, les investisseurs y trouveront des avantages sans précédent, grâce notamment à une plus grande automatisation et une meilleure réactivité, une mise sur le marché plus rapide de produits nouveaux, adaptés aux besoins — y compris des analyses et des données personnalisées—ainsi qu’une plus grande sécurité et un service client plus robuste.
Le rapport explique également que l’industrie des services financiers sera bientôt en mesure de déployer des outils et des analyses prévisionnels bien plus sophistiqués qu’aujourd’hui qui permettront aux investisseurs de mieux comprendre et de mieux intégrer dans leurs modèles les véritables déterminants de la performance. Ainsi, au lieu des simples descriptions actuelles sur leur position de risque et la stabilité du marché, les investisseurs pourront bientôt obtenir un aperçu pointu et complet des facteurs contribuant réellement à ces positions de risque. Selon le rapport, ces facteurs auront à eux seuls des effets qui se répercuteront sur les habitudes, les méthodes de travail et la prise de décision des investisseurs institutionnels dans le monde.
« Une transformation majeure est bien en marche dans les services financiers et les investisseurs mondiaux s’apprêtent à en tirer des avantages considérables » commente Christopher Perretta, vice président exécutif et directeur des technologies de l’information chez State Street. « Les investisseurs exigent toujours plus d’informations, plus rapidement, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure gestion du risque. Leurs attentes seront bientôt comblées grâce aux nouvelles technologies qui leur permettront de mieux sélectionner, découper, traiter, gérer et corréler l’information, afin de bénéficier d’une sécurité et d’un rendement améliorés pour prendre de meilleures décisions qu’auparavant ».