Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Legal & General IM et Source proposent un nouvel indice pour investir sur les matières premières

Legal & General Investment Management (LGIM) et Source annoncent le lancement du LGIM Commodity Composite Source ETF. Le fonds est un ETF conforme à la Directive OPCVM, qui réplique l’indice LGIM Commodity Composite…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Il vise à offrir une exposition diversifiée aux matières premières par le biais d’indices de contrats à terme représentatifs de ces matières premières.

L’indice LGIM Commodity Composite a pour ambition d’être un nouveau genre d’indice de référence dans le cadre d’une exposition large aux matières premières. S’appuyant sur l’expertise de LGIM en tant que gérant indiciel, ainsi que sur un processus minutieux de filtrage quantitatif et qualitatif, il offre une exposition à une large sélection d’indices de type matières premières.

Graeme Dewar, Responsable du département Stratégie chez LGIM, précise : « Nous observons une demande soutenue de la part des investisseurs qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter accéder à cette classe d’actifs. Leurs principales exigences sont l’efficacité et le caractère dynamique du produit, ainsi que la diversification du risque de contrepartie. De manière à y répondre, nous avons conçu un type d’indice de référence inédit composé d’au moins trois sous-indices. Ces sous-indices sont sélectionnés grâce à un processus tirant pleinement parti de l’expérience et des compétences de LGIM, et ce, dans le but de créer un indice de type matières premières. » Au lancement, l’indice comprend quatre sous-indices et il sera revu au moins une fois par an afin de veiller à ce qu’il tienne bien compte des évolutions en matière d’indexation des matières premières.

La structure novatrice des ETF de Source qui combine un investissement physique dans les bons du Trésor américain avec un swap overlay permet d'offrir une réplication plus fidèle de l'indice.

Les investisseurs désireux de s’exposer à l’indice LGIM Commodity Composite peuvent le faire par l’intermédiaire du LGIM Commodity Composite Source ETF. La structure novatrice des ETF de Source qui combine un investissement physique dans les bons du Trésor américain avec un « swap overlay » permet d’offrir une réplication plus fidèle de l’indice. Afin de diversifier le risque de contrepartie et la composition de l’indice, ce dernier fait référence à plusieurs sous-indices et le fonds recourra à de multiples contreparties pour les swaps utilisés. Source a d’ailleurs le plaisir d’annoncer la désignation de quatre contreparties de swaps pour ce produit : Barclays Capital, Citigroup, J.P. Morgan et UBS.

Le LGIM Commodity Composite Source ETF vient étoffer la gamme existante d’ETC de Source. A propos du lancement, Ted Hood, CEO de Source, a déclaré : « Les ETC portant sur une seule matière première sont utiles pour les investisseurs souhaitant construire un portefeuille sur mesure. Mais, tout comme LGIM, nous sommes convaincus de la nécessité d’un indice de matières premières bien construit offrant une exposition diversifiée, à un coût raisonnable et conforme à la Directive OPCVM. Nous sommes ravis de nous associer avec LGIM, l’un des tout premiers gérants indiciels au monde, afin de créer un ETF qui réplique cet indice d’avant-garde. »

Le LGIM Commodity Composite Source ETF est coté à la bourse de Londres (London Stock Exchange) et est négocié en livres sterling et en dollars américains. Il est autorisé à la commercialisation au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche, en France, en Allemagne, en Finlande, en Italie (pour les investisseurs institutionnels uniquement), au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse.

COMPOSITION DE L’INDICE
A son lancement, l’indice LGIM Commodity Composite est composé des indices suivants :
- Barclays Capital Commodity Index Pure Beta TR
- Citi CUBES (Total Return)
- JPMCCI Ex-Front Month Energy Light (Total Return)
- UBS Bloomberg Constant Maturity Commodity

Next Finance Janvier 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques