Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les Hedge funds sont massivement « short »

Selon Bank of America Corp, le volume de positions baissières sur le future sur indice S&P 500 a explosé ces dernières semaines et atteint les sommets précédents la crise de 2008…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Selon Mary Ann Bartels, responsable de l’analyse des marchés chez Bank of America Corp, les positions short initiées par les hedge funds sur le future S&P 500 ont atteint leur plus haut niveau depuis Juin 2008.

Selon les données de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), les positions nettes vendeuses ont atteint 25 milliards de dollars le 23 août contre 21,5 milliards de dollars une semaine plutôt. « La dernière fois que l’on a vu de tels volumes de positions short sur le S&P 500, les marchés actions ont chuté de 46 pourcent » avertit Ann Bartels. Le S & P 500 a chuté de 18 pour cent depuis le 29 avril dernier où il avait atteint son plus haut sur trois ans.

Néanmoins, pour Ann Bartels et ses équipes, cette forte augmentation des positions shorts pourrait aussi être considérée comme les prémices d’un signal haussier. En effet, la vente à découvert, qui consiste à vendre des titres empruntés à un propriétaire, génère des profits lorsque les vendeurs rachètent les titres à un prix inférieur au prix de vente et les retourne à son propriétaire. Ainsi, les investisseurs contrariants risquent de faire monter les prix quand ils rachèteront les actions pour couvrir leurs positions short.

Selon Mary Ann Bartels, les fonds long short qui parient sur la baisse ou la hausse des actions, ont réduit leurs expositions aux marchés actions, passant de 33% à 31% de leurs encours. Les fonds Macro, qui parient sur les grandes tendances économiques, ont coupé leurs positions sur le S & P 500, le Nasdaq-100 et sur les commodities, et ont racheté leurs positions shorts sur les marchés émergents et sur l’indice MSCI EAFE.

Les fonds Market-neutral ont renforcé leurs positions sur les actions, pariant sur une hausse de 7 à 10%.

Suffisant pour redevenir bullish ? Pas sûr ! Un rapport publié par Investors Intelligence la semaine dernière indique que les bulletins hebdomadaires analysant le comportement des actions sont redevenus aussi pessimistes qu’au début du mois de Juillet 2007.

Next Finance Septembre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques