Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les acquéreurs de PME européennes majoritairement étrangers, des valorisations de nouveau en baisse

Alors que les valorisations mid market non cotées de la zone euro baissent à nouveau pour atteindre 7x l’EBITDA, les industriels étrangers sont plus actifs que les acquéreurs européens.

Les valorisations des entreprises non cotées de la zone euro enregistrent une baisse pour le 2ème trimestre consécutif : 2,8% en juin, et 9,1% depuis le début de l’année 2012.

Elle s’explique principalement par la chute des valorisations des opérations LBO : de 7,4x à 6,6x l’EBITDA, alors que les acquéreurs industriels augmentent légèrement les prix payés pour leurs acquisitions, de 7,2x à 7,5x l’EBITDA.

De même, le volume des transactions réalisées chute à nouveau (-16% par rapport au trimestre précédent) et retrouve son niveau de 2009.

Fait notable, les entreprises moyennes de la zone euro acquises par des acheteurs industriels le sont désormais en majorité par des acheteurs étrangers qui profitent ainsi des difficultés des acquéreurs situés en zone euro.

De son côté, l’activité LBO mid market confirme l’effondrement du 1er trimestre, avec une chute de 40% à la fois en volume et en valeur.
« Ceci s’explique par la faible visibilité persistante sur l’activité économique des entreprises, qui accroît l’attentisme des vendeurs et pousse les acquéreurs à la prudence » précise Gilles Mougenot, Président d’Argos Soditic France.

Next Finance Juillet 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques