Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les émissions de sukuks ont chuté de plus de 16% !

La Malaisie a pris le leadership, comme le principal pays d’émission de sukuk avec 45 pour cent des émissions dans les sept premiers mois de 2009...

Selon un rapport de Standard & Poor’s les Nouvelles émissions de sukuk ont atteint 9,3 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2009 alors qu’elles cumulaient à 11,1 milliards de dollars durant la même période en 2008.

Les émissions de sukuks ont ainsi chuté de plus de 16% en un an.

« La baisse des émissions est non seulement due aux conditions difficiles du marché et à l’assèchement des liquidités, mais aussi à l’environnement économique moins favorable dans les pays du Golfe, en particulier dans les Emirats arabes unis", explique Mohamed Damak, Analyste Crédit chez Standard & Poor’s.

Selon lui, Les perspectives à moyen terme pour le marché des sukuk restent positives. Plus de 50 milliards de dollars d’émissions de sukuk sont attendus et de nombreux efforts ont été entrepris pour résoudre les difficultés majeures entravant le développement du marché.

selon le rapport, la Malaisie a pris le leadership, comme le principal pays d’émission de sukuk avec 45% des émissions dans les sept premiers mois de 2009. De façon générale, plus de 60% des obligations répondant aux critères de la charia ont été émis par des pays asiatiques.

Les Emirats arabes unis, un des pays phares sur ce segment, ont été beaucoup moins actifs cette année essentiellement à cause de la crise qui a fortement affecté la croissance à Dubaï et d’un secteur immobilier particulièrement sinistré.

Le second pays en terme d’émissions est néanmoins un pays du Golfe, L’Arabie Saoudite qui a concentré 22% des émissions de sukuk.

Les défauts observés sur les remboursements d’un certain nombre de sukuk sont en partie responsables du ralentissement des émissions. Bonne nouvelle, ces défauts fourniront aux intervenants des informations utiles sur la façon dont se comporte ce marché.

Néanmoins, quelques obstacles majeurs freinent toujours le développement des sukuks, notamment :
- Les conditions de marché difficiles, qui ralentissent les émissions prévues de nombreux sukuk
- L’absence de normalisation concernant l’interprétation de la charia
- La faible liquidité du marché des sukuk, qui, en période de turbulence, contraint les investisseurs de chercher à sortir du marché.

Next Finance Septembre 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques