Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les fonds de pension sur la voie du redressement !

Les actifs des 300 plus grands fonds de pension internationaux ont augmenté de plus de 8% en 2009 pour atteindre USD 11.3 trillion, en hausse de près de 1 trillion par rapport à l’an dernier...

Les actifs des 300 plus grands fonds de pension internationaux a augmenté de plus de 8% en 2009 pour atteindre USD 11.3 trillion, en hausse de près de 1 trillion par rapport à l’an dernier, selon l’étude réalisée par Pensions & Investments et Towers Watson. Le classement The P&I / Towers Watson global 300 ranking, réalisé en collaboration avec Pensions & Investments, montre que malgré la performance des marchés l’an dernier, la croissance annuelle de tous ces fonds durant les 5 dernières années a chuté de 6%. L’Europe connait le plus fort taux de croissance sur cinq ans avec 12%, suivie par l’Asie (6%) et l’Amérique du Nord (2%). Partis de beaucoup plus bas, l’Amérique latine et l’Afrique combinés ont un taux de croissance pour la même période de 18%.

Selon cette étude, les fonds à prestations déterminées (DB) représentent 71% des actifs financiers, en baisse depuis 2008 (75% alors). La valorisation des actifs des DB n’a augmenté que de 4% en 2009, comparativement à la croissance de 24% de la valeur des actifs fonds à cotisations définies, les fonds de réserve et les fonds mixant DB et DC.

Carl Hess, Responsable international de l’activité Investment de Towers Watson, précise : « Les fonds de pension internationaux ont lentement émergé de la crise économique dans une période de volatilité accrue et de croissance imprévisible. Nous restons face à une période incertaine, qui risque de durer, et que les grands fonds de pensions ne pourront domestiquer qu’en mettant l’accent sur la gouvernance et la gestion des risques, plus indispensables que jamais pour demeurer attractifs et compétitifs.

Selon notre étude, les États-Unis restent, sans surprise, le principal investisseur via les fonds de pension, et représentent 36% des actifs financiers, contre 53% en 2003. Cette dégradation est essentiellement due à de la faiblesse du dollar. Le Japon tient la seconde position avec 18% des actifs gérés (14% en 2007), principalement du fait du Government Pension Investment Fund. Ce fonds de 1.315 milliards USD reste toujours en tête du classement (poste qu’il occupe depuis ces sept dernières années), et maintient une allocation d’actifs prudente. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada représentent les troisième, quatrième et cinquième plus grandes parts de marché de 6%, 6% et 5% respectivement. Depuis 2004, 30 fonds américains et britanniques sont sortis du classement, alors que l’Australie, le Mexique et la Finlande ont apporté au classement respectivement 11, 4 et 4 fonds.

L’étude montre aussi que les actifs détenus par les fonds au Brésil ont progressé au rythme le plus rapide au cours des cinq dernières années, 24% en USD, suivie par l’Australie avec 16%. Pendant la même période, les fonds mexicains, danois et néerlandais ont augmenté respectivement de 10%, 10% et 8%, toujours en USD.

En 2009, pour la première fois, les 20 premiers fonds du classement ont eu une performance inférieure aux autres fonds de la liste, avec une croissance de seulement 6% soit 2% de moins que les autres fonds référencés. Toutefois, les 20 premiers fonds constituent encore plus de 16% de l’actif mondial de retraite soit 4,4 trillions de dollars. Les fonds souverains continuent aussi de peser lourdement dans le classement avec 26 d’entre eux représentant 28% de l’actif et un montant total de 3,2 trillions de dollars. Si l’on ajoute les fonds du secteur public, le total atteint 141, ce qui représente 68% de l’actif de cette étude. A noter que China’s National Social Security Fund est entré dans le top 20 pour la première fois en 2009.

Carl Hess ajoute : « la tendance forte qui ressort de cette étude est la croissance continue et l’influence des fonds souverains et publics, en particulier dans les marchés en développement, dans la mesure où la démographie reste une préoccupation majeure des gouvernements. Cette croissance s’explique aussi par le rebond des actions, l’amélioration des performances des actifs alternatifs, ainsi que la hiérarchisation des modes de financement. Toutefois, les conditions économiques instables sont susceptibles de créer un environnement d’investissement difficile pour les années à venir, avec beaucoup de ces fonds qui devront être plus dynamiques sous contrainte de risque, afin d’espérer maximiser les chances d’atteindre les rendements futurs dont ils ont besoin ».

Next Finance Septembre 2010

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques