Les cinq milliards d’euros d’obligations sur cinq ans ont été souscrites en une heure et la demande a été trois fois supérieure au montant offert, selon la Commission européenne.
La somme levée sera offerte à l’Irlande dans les cinq jours ouvrables dans le cadre des 22,5 milliards d’euros (29,4 milliards de dollars) promis à Dublin conformément au Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF), qui a bénéficié du soutien du budget de la Commission européenne.
Les ministres des Finances de l’UE ont appuyé un plan d’aide de 85 milliards d’euros (environ 111 milliards de dollars) à l’Irlande en novembre 2010. Sur les 85 milliards d’euros, l’UE lèvera 40,2 milliards (52,6 milliards de dollars) via le MESF, le Fonds monétaire international (FMI) offrira 22,5 milliards ( 29,4 milliards de dollars), pendant que la Grande-Bretagne, le Danemark et la Suède apporteront ensemble 4,8 milliards d’euros (6,2 milliards de dollars) sous forme de prêts bilatéraux. Et l’Irlande contribuera elle-même à hauteur de 17,5 milliards d’euros (22,9 milliards de dollars).