L’explication numéro un de cette décollecte est évidemment la baisse du taux du Livret A à 0,75 % intervenue au 1er août et qui a incité les ménages à se détourner de ce produit d’épargne.
Le mois de septembre est, par ailleurs, un mauvais mois pour le Livret A. L’année dernière, la décollecte avait déjà atteint 2,1 milliards d’euros et en 2013, elle s’était élevée à 1,3 milliards d’euros. Au-delà de l’effet taux, les ménages doivent, en effet, faire face, au mois de septembre, à de multiples dépenses incontournables comme celles liées à la rentrée scolaire ou au paiement du dernier tiers de l’impôt sur le revenu.
Depuis le 1er janvier, la décollecte pour le livret A est donc de 6,21 milliards d’euros ; l’encours passant de 262, 1 à 256,8 milliards d’euros.
En ce qui concerne leurs placements, les ménages privilégient toujours le triptyque suivant : le compte courant, le Plan d’Epargne Logement et l’assurance-vie.
La décollecte du Livret A pourrait sur l’ensemble de l’année 2015 se situer entre 8 et 10 milliards d’euros. Ce mouvement de décollecte ne remet pas en cause, pour le moment, le Livret A qui avait connu de 2008 à 2013 des records de collecte.