Lombard Odier Investment Managers (LOIM), la branche de gestion d’actifs institutionnels du Groupe Lombard Odier, va lancer une activité ILS afin d’offrir aux clients institutionnels une classe d’actifs ayant une faible corrélation aux marchés traditionnels.
Gregor Gawron en sera le nouveau responsable. Il rejoint l’équipe constituée de Simon Vuille et Marc Brogli. Gregor Gawron était responsable du département CAT bonds et ILS chez Dynapartners et Falcon Private Bank. Auparavant, il a été gérant de portefeuille dans l’équipe ILS de RMF / Man Investments, où il travaillait en étroite collaboration avec son équipe actuelle.
Basé dans le bureau de LOIM à Zurich, l’équipe ILS sera placée sous la responsabilité de Jan Straatman, responsable des investissements chez LOIM.
"Les Cat bonds ne sont pas corrélées à d’autres risques, y compris les risques liés à l’économie et aux marchés financiers, tout en offrant des rendements attractifs compris entre 4 % et 6 %. La taille globale de l’univers ILS est proche de 60 milliards de dollars, en croissance constante" a déclaré Straatman. "Les investisseurs sont confrontés à de nombreux challenges difficiles à concilier : faible croissance économique, taux d’intérêt à zéro et des valorisations boursières tendues. Les investisseurs institutionnels peuvent être tentés de prendre plus de risques sans obtenir les rendements attendus. Nous devons aider les clients à accroître leur performance tout en préservant le capital, ce qui implique de meilleurs blocs de construction pour les portefeuilles. Les CAT bonds ont ces qualités".
L’équipe de Gregor Gawron utilise une approche propriétaire visant à optimiser les portefeuilles ILS tout en ciblant une diversification maximale à travers différents types de risques et de différentes régions.
"Nous sommes ravis d’apporter notre offre ILS à LOIM, dont nous partageons les valeurs et où nous pouvons disposer d’une infrastructure sophistiquée pour le plus grand bénéfice des investisseurs", a déclaré Gregor Gawron.
L’offre ILS / CAT élargit la gamme obligataire à forte conviction de LOIM.
"Dans les deux prochaines années, le marché obligataire sera plus volatil et sujet à la hausse des taux d’intérêt", ajoute Jan Straatman. "Il sera crucial d’ajouter des stratégies à forte conviction qui protègent au mieux les clients contre cette hausse de taux, à la place des stratégies traditionnelles reposant sur la capitalisation boursière. Les CAT bonds peuvent répondre à ces critères avec un rendement plus élevé au départ et un coupon à taux flottant".
LOIM dont le siège est à Genève gère 49 milliards de dollars pour le compte de clients à fin décembre 2014. Les gestionnaires de LOIM cherchent à offrir des performances en identifiant les sources de risque et de rendement à travers des stratégies de rendement absolu, de smart bêta intelligent et des stratégies à forte conviction. LOIM propose une gamme de solutions, y compris l’allocation reposant sur le risque, les investissements thématiques en actions, obligations convertibles, mais aussi des stratégies de rendement absolu et de gestion alternative.