Disponible depuis le 3 septembre 2019, ce fonds est l’un des premiers aboutissements du partenariat initié entre BNPP AM et Napoleon Capital il y a quelques mois.
Le fonds a pour objectif de suivre un indice [1] systématique unique en son genre. En effet l’indice fait partie de la famille Dynamix lancée par Napoleon Capital et administrée par Napoleon Index, qui introduit une compétition continue permettant, tous les trimestres, de sélectionner et combiner entre elles les meilleures stratégies pour le prochain trimestre. Les stratégies sélectionnables sont issues de la recherche de Napoleon Capital, mais aussi d’un réseau de chercheurs et professionnels de la finance quantitative.
Dans cette première version, l’indice du fonds combine des stratégies basées sur les plus gros indices actions monde et cible les grandes entreprises du Japon, du Royaume-Uni, de la zone euro, et inclue les grands groupes de la Tech US. Son objectif est d’assurer une appréciation la plus régulière possible du capital, quelles que soient les conditions du marché et vise une volatilité maximale de 10%.
« Le lancement de ce fonds représente pour Napoleon Capital l’aboutissement de plusieurs années de développement, et le succès d’une nouvelle forme de produit », explique Stéphane Ifrah, CEO de Napoleon Capital. « Nous avons choisi de nous concentrer sur la gestion quantitative et su convaincre un acteur majeur comme BNPP AM pour nous accompagner. »
Denis Panel, Responsable du pôle de gestion MAQS de BNPP AM a déclaré : « BNPP AM est heureux de contribuer au développement de Napoleon Capital avec le lancement de cette nouvelle stratégie quantitative d’absolute return ».