Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Natixis AM lance Natixis Crédit Euro 1-3 !

Investi principalement dans des obligations en Euro d’émetteurs privés notés « Investment Grade [1] » de maturité 1-3 ans, le FCP Natixis Crédit Euro 1-3 vise une performance supérieure de +0.30% [2] à l’indice Barclays Capital Euro Aggregate Credit Corporate 1-3 sur un horizon de placement recommandé de 2 ans.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Selon Natixis Asset Management, le marché du crédit Euro court terme constitue actuellement une opportunité d’investissement attractive.

Trois caractéristiques principales font du crédit court terme un investissement pertinent aujourd’hui :
- Le crédit court terme affiche 10 années de performances positives au 30 septembre 2011.
- Moins sensible à une hausse des taux et moins volatile que l’ensemble du marché du crédit, ce segment présente un meilleur couple rendement/risque. A titre d’illustration, les écarts de taux entre les obligations d’états et les obligations privées (spreads) sont actuellement très élevés sur le court terme, offrant ainsi l’équivalent d’un « coussin amortisseur » en cas de hausse des taux. Ainsi, au 30 septembre 2011, le niveau de spread offert par le segment du 1-3 permettrait d’amortir l’impact négatif d’une hausse des taux ou des spreads de crédit de 1.40% [3].
- Le crédit court terme constitue également une classe d’actif attractive dans le cadre de la réglementation Solvabilité II en permettant aux assureurs de réduire leur charge en capital par rapport à un investissement réalisé sur du crédit toutes maturités.

Une gestion active, majoritairement Bottom Up

Natixis Crédit Euro 1-3 met en oeuvre une gestion active sur un univers « Investment Grade ». La diversification est un élément clé de son processus de gestion, avec un portefeuille composé de 70 à 120 émetteurs répartis sur 10 secteurs au moins et une possibilité de diversification complémentaire dans des titres High Yield [4] et des actifs titrisés (hors CDO). Le processus d’investissement discipliné, robuste et actif vise à générer une surperformance régulière en réconciliant les visions Top Down et Bottom Up avec une part prépondérante de cette dernière toutefois :
- Un comité de « stratégie crédit » détermine le directionnel crédit [5] et les préférences sectorielles tous les deux mois (Top Down).
- Un comité hebdomadaire composé de gérants et d’analystes crédit, spécialisés par secteur(Financières, Défensives et Cycliques) établit une sélection d’émetteurs et d’émissions (Bottom Up). Cette sélection est réalisée à partir d’une recherche fondamentale propriétaire et de l’étude de la cherté relative des différentes émissions.
Natixis Crédit Euro 1-3 est principalement exposé au risque de crédit, de taux ainsi qu’aux risques spécifiques liés aux actifs de titrisation.

Natixis Crédit Euro 1-3 est géré par Cyrille Philippe (18 années d’expériences) au sein d’une équipe de 11 gérants spécialisés sur le crédit. Placée sous la responsabilité de Philippe Berthelot, CFA (19 années d’expériences), cette équipe s’appuie sur des ressources importantes :
-  2 ingénieurs financiers et 1 stratégiste.
-  Une équipe de 14 analystes crédit expérimentés dirigée par Cynthia Voorhees, CFA (21 années d’expériences).

Natixis Crédit Euro 1-3 est destiné à l’ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels.

Next Finance Novembre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Notation minimale BBB- (notation Standard & Poor’s ou équivalent).

[2] Après déduction des frais de fonctionnement et de gestion. Part I. Objectif de perfomance Part R = surperformer l’indice de référence.

[3] Source : Bloomberg et calcul de Natixis Asset Management (30/09/2011). Spreads calculés par rapport au taux 2 ans Schatz (0.40%).

[4] High Yield : Notation inférieure à BBB- (notation Standard & Poor’s ou équivalent ; jusqu’à 15% de l’actif net ; Actifs titrisés : jusqu’à 25% de l’actif net.

[5] Vues de la gestion sur le resserrement/l’écartement des taux entre les obligations d’états et les obligations privées.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques