Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre Mirova cherche à répondre aux attentes des investisseurs, professionnels et non professionnels : institutionnels, entreprises, multigérants, banques privées, CGPI [1] et réseaux bancaires.
Relier création de valeur et enjeux du développement durable devient une nécessité économique, selon Natixis Asset Management. Déséquilibres de croissance et d’endettement, déconnexion avec l’économie réelle, épuisement des ressources naturelles, changement climatique…le modèle de développement économique actuel ne serait plus soutenable.
« Nous sommes convaincus, qu’il faut penser la gestion d’actifs autrement pour mieux apprécier les opportunités et risques d’un monde qui change », explique Philippe Zaouati, directeur général délégué de Natixis Asset Management et responsable du pôle d’expertise Mirova. Jouer un rôle actif et responsable dans le financement de l’économie réelle et répondre aux investisseurs qui recherchent du rendement, de la durabilité et du sens, telle est l’ambition de Mirova.
Pour contribuer à faire de l’investissement responsable un levier du développement durable, Mirova regroupe au sein d’un seul et unique pôle, l’ensemble des expertises en investissement responsable de Natixis Asset Management. Son offre s’organise autour de quatre piliers :
la gestion des actions cotées : investir dans les entreprises apportant des solutions innovantes sur huit grandes thématiques de développement durable [2] ;
le financement des infrastructures [3] : financer des projets responsables à fort potentiel de rendement ;
la gestion à impact social et environnemental (impact investing) : investir dans des projets et des entreprises non cotées à fort impact social et environnemental ;
le conseil en vote et engagement : accompagner les investisseurs et gérants dans l’exercice de leur responsabilité actionnariale.
Mirova rassemble trente-six spécialistes (experts de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG [4], experts de la finance solidaire et du financement de projets) qui travaillent ensemble à identifier les leviers de développement durable. Pour mieux appréhender les évolutions technologiques, politiques, réglementaires et sociales dans le monde, l’équipe s’enrichit aussi de collaborations diverses : partenariat de recherche avec l’université de Cambridge et publications communes, participation active aux initiatives de Place internationales (PRI, ICGN, IIRC…) [5].
« Bien plus que d’affirmer l’engagement de plus de 25 ans de Natixis Asset Management sur l’investissement responsable, la création du pôle d’expertise Mirova traduit des ambitions fortes : renforcer notre position d’acteur innovant sur le marché et devenir un leader dans ce domaine sur la scène internationale », explique Pascal Voisin, directeur général de Natixis Asset Management.