Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Natixis Asset Management lance Natixis Actions Global Emergents

Natixis Actions Global Emergents est un fonds d’allocation géographique pour profiter du potentiel de croissance des marchés émergents...

Avec plus de 20% de surperformance par rapport aux pays développés, les marchés émergents apparaissent, aujourd’hui, comme les grands bénéficiaires de la crise [1].

Pour bénéficier de ce dynamisme, Natixis Asset Management lance [2] le FCP Natixis Actions Global Emergents, qui offre une gestion active de l’allocation pays sur l’univers des actions émergentes. Libellé en Euro, Natixis Actions Global Emergents a pour objectif d’obtenir une performance supérieure ou égale à celle de son indice de référence, le MSCI Emerging Markets [3] dividendes nets réinvestis sur une période d’investissement minimale recommandée de 5 ans.

Ce placement est destiné à l’ensemble des investisseurs : institutionnels, entreprises et particuliers.

Les actions internationales émergentes : une classe d’actifs à fort potentiel
Les pays émergents sont devenus en quelques années des acteurs économiques majeurs :
- leur croissance annuelle du PIB est supérieure à 6 % depuis les six dernières années contre une moyenne de 3 % pour les économies avancées [4] ;
- ils devraient connaître une sortie de crise vigoureuse avec une estimation de croissance du PIB à 5,5 en 2010 contre 2,7 pour les pays développés [5].

Une allocation géographique active combinée à un cadre de risque maîtrisé
Constitué des 23 pays présents dans l’indice MSCI Emerging Markets, l’univers d’investissement de Natixis Actions Global Emergents se caractérise par son hétérogénéité en raison de la nature et des niveaux de développement très contrastés des pays qui le constituent.
C’est pourquoi le fonds possède un processus de gestion s’appuyant sur une allocation pays active qui se décline en trois étapes clés :
1. Comité d’allocation Emergent : ce comité a une approche d’allocation pays pure et permet d’identifier les meilleures opportunités pays selon trois axes d’analyse : environnement macroéconomique, valorisation et conditions de marché.
2. Construction du portefeuille : l’optimisation quantitative des vues du comité résulte d’un modèle d’allocation d’actifs (du type Black-Litterman) qui permet de déterminer le poids relatif de chaque pays tout en optimisant la diversification géographique.
3. Gestion active du portefeuille et contrôle des risques : l’exposition aux marchés émergents est réalisée avec des supports d’investissement liquides permettant une grande réactivité tout en limitant les coûts de transactions : des ETF [6] pays, régionaux et/ou globaux émergents, futures sur les pays émergents (pour les marchés les plus liquides).

Une équipe de gestion spécialisée sur la classe d’actifs « pays émergents »
L’équipe de gestion de Natixis Actions Global Emergents s’appuie sur le Comité d’allocation Emergent formé de cinq experts : une économiste spécialisée sur les pays émergents, un stratégiste et trois gérants allocataires.

Next Finance Janvier 2010

Notes

[1] Performance comparée du MSCI Emerging Markets vs. MSCI World du 30/06/2007 au 31/12/2009 - Source : FactSet.

[2] Fonds créé le 23 mars 2009 sans commercialisation active.

[3] Argentine, Brésil, Chili, Chine, Colombie, République Tchèque, Egypte, Hongrie, Inde, Indonésie, Israël, Corée, Malaisie, Mexique, Maroc, Pérou, Philippines, Pologne, Russie, Afrique du Sud, Taiwan, Thaïlande, Turquie (liste des 23 pays présents dans l’indice MSCI Emerging Markets au 30 avril 2009) - indice calculé en euro.

[4] Source : World Economic Outlook 2008.

[5] Source : JP Morgan novembre 2009.

[6] Exchange Traded Funds : fonds coté dont l’objectif est de répliquer un indice, aussi appelé tracker.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques