Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Natixis Asset Management lance Natixis Absolute Swap Arbitrage

Natixis Absolute Swap Arbitrage est un fonds de performance absolue qui utilisera des stratégies d’arbitrages, neutres en duration et sans risque de change, sur 10 courbes de swaps de pays de l’OCDE...

Le processus d’investissement de Natixis Absolute Swap Arbitrage repose sur la capacité de l’équipe de gestion à analyser un très grand nombre d’opportunités d’arbitrage, en combinant l’expertise de Natixis Asset Management sur les swaps de taux d’intérêt et des outils quantitatifs propriétaires.

La recherche de performance absolue au moyen de stratégies non directionnelles

Sur un horizon de placement de 2 ans, Natixis Absolute Swap Arbitrage a pour objectif de réaliser une performance annuelle nette de frais de gestion et de fonctionnement supérieure de 2% à celle de l’Eonia (pour la part réservée aux institutionnels), en respectant une enveloppe de risque prédéfinie (volatilité cible de 3 %).

Pour atteindre cet objectif, l’équipe de gestion met en place des positions stratégiques et tactiques d’arbitrage, neutres en duration et peu corrélées aux actifs risqués. Partant du principe que la performance ne doit pas se faire au détriment de la liquidité, ces positions d’arbitrage sont prises au travers de swaps de taux d’intérêt, instruments dérivés classiques et liquides. En complément de ces stratégies, le portefeuille est investi en titres et instruments monétaires de maturité inférieure à 3 mois et de rating A1/P1/F1, ce qui permet d’atténuer la volatilité globale du fonds et d’assurer sa liquidité.

Un espace de gestion large, pour multiplier les opportunités d’arbitrage

L’équipe de gestion a développé une expertise innovante sur les swaps de taux, et tout particulièrement sur l’analyse de l’évolution relative des spreads spot (écart de taux de swaps observés aujourd’hui) et des spreads forward (écarts de taux de swaps anticipés par le marché dans le futur). L’originalité de Natixis Absolute Swap Arbitrage réside dans la capacité des équipes à analyser un très grand nombre de combinaisons possibles. En effet, l’équipe de gestion est convaincue que la création d’alpha nécessite un espace de gestion suffisamment large, permettant de multiplier les opportunités d’arbitrage. A ce titre, Natixis Absolute Swap Arbitrage intervient sur 10 courbes de taux de pays de l’OCDE en combinant les spreads allant du très court au très long terme, et de nombreuses échéances de forward.

Un processus d’investissement encadré par une gestion des risques multiforme

Pour l’équipe de gestion de Natixis Absolute Swap Arbitrage, la notion de performance absolue recoupe deux concepts interdépendants : un processus de génération de performance mais aussi un cadre de maîtrise des risques. Le processus d’investissement se décompose ainsi en deux étapes :
- L’équipe de gestion sélectionne, au sein d’opportunités d’arbitrages détectées par des outils quantitatifs développés en interne, les stratégies qu’elle souhaite mettre en place en fonction de son degré de conviction.
- Un contrôle des risques est effectué au niveau global du portefeuille (volatilité cible) ainsi qu’au niveau de chaque stratégie (contribution en Value at Risk). En permanence, l’équipe de gestion alloue le risque de façon équilibrée en privilégiant des positions historiquement faiblement corrélées.

Natixis Absolute Swap Arbitrage mobilise les différentes expertises de Natixis Asset Management, l’expertise taux et l’expertise quantitative, tout en bénéficiant d’un contrôle des risques indépendant très encadré aussi bien au niveau du portefeuille global qu’au niveau des stratégies individuelles.

Next Finance Octobre 2008

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques