La direction de Natixis a indirectement confirmé une information de l’Agefi sur un prochain plan de licenciement dans sa BFI. Natixis réunira son comité central d’entreprise le 13 janvier pour la mise en œuvre de ce que la banque appelle un « plan d’adaptation à la crise de ses activités de BFI ».
« C’est la mise en œuvre du plan annoncé en novembre », explique le porte-parole du groupe, qui précise que les licenciements ne concerneront pas les activités en France malgré les craintes des syndicats.
En novembre dernier, Natixis a annoncé qu’elle allait réduire, à horizon fin 2013, ses risques pondérés de 10 milliards d’euros et ses besoins en financements de près de 20 milliards d’euros supplémentaires. Après avoir annoncé un plan de réorganisation de sa BFI, la Société Générale va probablement restructurer ses activités de banque privée. Cette décision entrainera selon l’agence Reuters, le départ de Daniel Truchi patron de la branche. Il pourrait être remplacé par Jean-François Mazaud, actuellement directeur adjoint du pôle Global finance.