Afin d’enrichir son offre multi-boutique, en identifiant, gérant et sécurisant les services des meilleurs gestionnaires dans l’industrie, Nordea a conclu un partenariat exclusif avec HEXAM Capital Partners LLP, pour la gestion du fonds Nordea 1 – Global Emerging Market Equity Fund (ISIN LU0634510456).
Dirigée par Bryan Collings, fondateur de la société et spécialiste des marchés émergents, l’équipe d’investissement d’HEXAM apparait comme l’une des plus expérimentées dans l’industrie. Le processus d’investissement repose sur le modèle GLCMV (Growth, Liquidity, Currency, Management and Valuation). Le gestionnaire utilise extensivement ce modèle pour découvrir les potentiels de bénéfices, qui ne sont pas encore reconnus ou qui sont sous-évalués par le marché. « Grâce à la combinaison des approches top-down et bottom-up, le gestionnaire est en mesure d’identifier avant le consensus les titres ou les pays susceptibles de bénéficier de fortes révisions à la hausse », indique Nordea.
« Au départ, notre univers comptait plus de 350 gérants en actions émergentes. Au cours de notre recherche, nous avons constaté que moins de 20% des gérants référencés par Morningstar avaient réussi à générer de l’alpha sur une période de trois ans », explique Jauri Häkkä, directeur de l’équipe Fund & Manager Selection de Nordea. « Trouver une équipe de gestion solide et expérimentée, disposant d’un historique de performances convaincant et d’une proposition de création d’alpha crédible, sans problème de capacité majeure, est un véritable défi dans cette catégorie ».
Ce partenariat correspond à l’extension d’une coopération déjà entamée avec HEXAM dans la région nordique. Conformément aux dispositions de cet accord, Nordea dispose désormais de l’exclusivité des services de conseil en investissements d’HEXAM dans toute l’Europe.
Bryan Collings ajoute « Nous sommes ravis de pouvoir développer nos relations avec Nordea qui croit en notre équipe, notre style, notre philosophie, ainsi que dans le développement de notre activité. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter à Nordea ainsi qu’à ses clients toute notre expertise dans le cadre de ce fonds de conviction, qui vise une performance supérieure à long terme ».