Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Obligations convertibles sur fonds, Calyon innove...

Il y a quelques semaines, Calyon a émis avec succès un nouveau type d’obligation convertible synthétique, convertible en parts d’OPCVM actions.

Ce produit est analogue à une obligation convertible classique mais ici le sous-jacent est constitué d’une part d’un fonds action au lieu d’être une action d’une société cotée...

Destiné aux investisseurs en convertibles, ce produit confère à son détenteur, une série de coupons ainsi que le droit de convertir à maturité ou en cours de vie du produit, l’obligation en part du fonds sous-jacent ou d’être remboursé au pair.

Le produit émis par Calyon offre un coupon garanti de 1% et la maturité du deal est de 5 ans. Le sous-jacent est le fonds Schroder ISF EURO EQUITY. L’option de conversion peut être exercée trimestriellement et Calyon en assure la liquidité.

Pour Charles de La Rochefoucauld, du département dérivés sur actions et fonds, ce produit présente de nombreux avantages :

- les faibles primes d’émission, grâce à la volatilité réduite du fonds action comparée à la volatilité moyenne des actions prises individuellement ;
- l’accès aux dividendes dans la mesure où le fonds sous-jacent capitalise les dividendes distribués par son portefeuille d’actions ;
- la diversification dans la mesure où le stock-picking effectué par Schroders porte sur l’univers entier des actions, qu’il existe ou non des convertibles portant sur ces actions.

Cette technologie ouvrira aux investisseurs en convertibles la voie à des investissements sur d’autres classes d’actifs telle que les matières premières, les OPCVM actions, l’immobilier et la gestion alternative.

Enfin, ce concept attirera également les gérants actions qui ne seraient pas encore présents sur le marché des convertibles : La même technologie va leur permettre, avec un investissement limité, de proposer des fonds de convertibles directement dérivés de leurs propres fonds actions.

Next Finance Janvier 2007

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques