Next-Finance : Quelle est la part actions de votre allocation ?
Patrick Delestra : A l’heure actuelle, notre allocation actions se situe entre 5 et 10 % selon le type de portefeuille que nous gérons.
Quelle est la part consacrée aux actions thématiques ? Les actions thématiques prennent-ils plus de place dans votre allocation aujourd’hui que par le passé ? Pourquoi investir sur les actions thématiques ?
La part consacrée aux actions thématiques est assez faible en direct, seulement un fonds santé est concerné (inférieur à 5 % de la poche actions). Nous avons par ailleurs un mandat ISR qui utilise la sélection thématique pour booster les performances. Le poids de ces fonds n’est pas en hausse. Pour nous, investir dans des actions thématiques n’a de sens que si l’on fait appel à un gérant spécialiste qui augmente notre compréhension des dossiers investis, d’où des secteurs particuliers type la santé et la technologie.
Pour nous, investir dans des actions thématiques n’a de sens que si l’on fait appel à un gérant spécialiste qui augmente notre compréhension des dossiers investis...Patrick Delestra, Responsable Gestion Actions au sein du groupe Apicil
Quelles stratégies suscitent le plus votre intérêt (Small Caps, Value, Growth, High Dividend, etc…) dans le contexte actuel ?
De mon point de vue, un portefeuille équilibré constitué actuellement doit s’appuyer sur plusieurs stratégies type, à savoir :
- Les small caps qui surperforment sur le long terme,
- Les titres Value qui sont en retard,
- Les titres Growth qui sont chers mais proposent de la visibilité.
Quels sont les principaux éléments que vous prenez en compte pour sélectionner des gérants actions ?
Pour sélectionner les gérants actions, les critères de sélection les plus engageants sont les suivants :
- Le style de gestion du gérant,
- Sa capacité à s’éloigner des indices,
- Ses performances sur moyenne période,
- Le niveau des frais de gestion.