Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Pétrole en légère augmentation, mais pas avant 2013 - Contexte favorable à l’or

Après avoir gagné 25 USD entre juin et août, le cours du Brent est resté stationnaire, passant récemment en deçà de la barre des 110 USD/baril. Puisque la croissance économique mondiale se redresse, la demande pétrolière devrait selon nous augmenter, mais le rebond des cours ne se concrétisera sans doute pas avant le début 2013.

En effet, deux facteurs compensateurs pourraient jouer à court terme : le premier est la réduction de la prime de risque géopolitique, puisque la réélection d’Obama rend moins probable la confrontation directe avec l’Iran ; le second est l’accroissement de la production pétrolière aux Etats-Unis qui inverse l’évolution des trente dernières années. Par ailleurs, les réserves pétrolières de l’OPEP demeurent abondantes. Dans la mesure où la croissance se stabilise dans les pays émergents, la demande devrait progressivement s’intensifier, entraînant une hausse (modérée) des cours. Par ailleurs, la poursuite de la détente quantitative par la Fed constitue un facteur de soutien durable aux cours.

Dans ce contexte, le cours du baril devrait à notre avis rester stationnaire (100-110 USD/baril) avant de repartir à la hausse au-delà de 110 USD/baril sous l’effet de l’amélioration de la conjoncture économique dans les pays émergents et développés.

Or : Un contexte toujours favorable

Après une hausse substantielle du cours durant l’été dernier, l’or a opéré un repli. Ce phénomène ne concorde pas vraiment avec la détente monétaire générale, notamment dans les pays développés. Les mesures QE3 aux Etats-Unis et l’annonce du programme de rachat d’obligations par la BCE, de durée indéterminée et sans limites, favorisent nettement l’or, puisque les liquidités vont inonder les marchés financiers. Etant donné les restrictions budgétaires plus marquées en moyenne dans les pays du G20 l’an prochain, le nouvel assouplissement monétaire va éviter une détérioration accrue de la conjoncture économique.

La crainte de dévalorisation monétaire, qui se traduit par la recherche d’une couverture contre l’inflation, va continuer à susciter l’intérêt pour l’or. Dans les mois à venir, ce dernier va présenter un potentiel de hausse, du fait de la demande non démentie pour ce métal précieux en tant qu’investissement.

Les conditions sont réunies pour un retour de l’or aux alentours de 1800 USD l’once dans les trois prochains mois.

Next Finance Novembre 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques