Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Plus de 600 collectivités locales italiennes porteront plainte contre la City

Selon le quotidien italien Il Riformista, plus de 600 collectivités locales italiennes sont sur le point d’attaquer en justice les banques d’investissements britanniques de la City de Londres.

Alors qu’à peine quatre collectivités locales françaises ont porté plainte contre leurs banques au sujet de la vente de produits structurés, c’est plus de 600 collectivités locales italiennes qui porteront le fer contre des banques britanniques !

Selon Il Riformista, ce n’est qu’une question de jours et la tempête se déclenchera avec virulence !

Les collectivités locales italiennes reprochent aux banques d’investissement londoniennes la vente de produits structurés qui ont sévèrement endommagé leurs comptes.

Induites par la loi et les banques à placer leur argent sur des contrats dérivés, les collectivités locales italiennes détiendraient actuellement plus de 35 milliards d’euros de produits dérivés. Avec la crise financière de l’été 2007, de nombreuses collectivités locales ayant contracté des produits financiers dérivés se retrouvent au bord de la banqueroute et ont du mal à rembourser leurs échéanciers.

Depuis octobre dernier, le parquet de Milan a ouvert une enquête sur l’escroquerie des dérivés. Le procureur en charge de la procédure n’est autre que Francesco Greco, l’homme qui a fait condamner les responsables du scandale Parmalat. Greco s’en est récemment pris aux politiques de renflouement du système bancaire, les qualifiant d’immorales. Le procureur de Milan est également célèbre pour avoir ouvert une enquête en 1995 contre George Soros pour son implication dans la dévaluation de la lire italienne en septembre 1992.

Next Finance Janvier 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques