Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Pour Ken Leech, CIO de Western Asset, filiale de Legg Mason, les valorisations dans le secteur de l’énergie sont très attractives

Les ventes massives d’obligations high-yield dans le secteur de l’énergie ont créé des valorisations pouvant être très attractives pour les investisseurs, selon Ken Leech, de Western Asset, filiale de Legg Mason.

Ken Leech, directeur des investissements de Western Asset, dont les encours en obligations s’élèvent à 454,8 milliards de dollars US [1], explique que plusieurs acteurs du secteur de l’énergie ont vu leurs cours chuter en raison des ventes massives et non-discriminantes provoquées par la baisse brutale du prix du pétrole.

Le cours du Brent est passé de plus de 100 $ le baril à moins de 50 $ au cours de l’année dernière, avant une légère reprise qui a ramené les cours à des niveaux de 60 $.

Face à cette correction, certains investisseurs avaient anticipé des défauts sur les obligations du secteur de l’énergie ; or Ken Leech estime que de nombreuses sociétés sont en mesure de résister à cette baisse des prix, et qu’à ce titre elles ont été survendues.

Il ajoute que « cette année a vu une évolution sur le segment high-yield du secteur de l’énergie. Les sociétés dans lesquelles nous investissons peuvent résister à un cours du pétrole de 50$ sur plus de cinq ans ».

« Les valorisations de certaines d’entre elles mettent l’eau à la bouche, notamment car elles sont capables de réduire la production et de limiter leurs coûts, leur permettant donc de survivre à la chute brutale des prix du pétrole, malgré les craintes de certains acteurs du marché ».

Ken Leech, gérant du fonds Legg Mason Western Asset Macro Opportunities Bond fund, dont les actifs s’élèvent à 4,1 milliards de dollars US [2], ajoute que l’environnement global reste favorable aux actifs risqués par rapport à la dette souveraine.

« La faiblesse des rendements sur les obligations d’Etat, associée à nos perspectives optimistes sur la croissance économique, nous incitent à croire à la surperformance des actifs risqués par rapport à la dette souveraine » déclare Ken Leech.

Ken Leech ajoute que les bons du trésor américain à maturité longue restent une source de valeur. « La courbe des taux américaine se pentifie suite à la hausse des taux à 30 ans. Nous sommes donc face à des taux à court-terme qui chutent sur fond de données économiques médiocres, et à des taux longs à 30 ans qui remontent » précise-t-il.

« L’écart entre les taux à 10 ans et les taux à 30 ans aujourd’hui sur les bons du trésor s’élève à près de 100 points de base, ce qui est extrêmement rare. Cette courbe des taux pourrait être amenée à s’aplatir car la hausse des taux a créé de la valeur ».

Next Finance Juillet 2015

Notes

[1] à fin mars 2015, source : Western Asset

[2] source : FE Trustnet au 31 mai 2015

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques