Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Recul des risques systémiques, mais l’appétit pour le risque reste mesuré

L’indice Lyxor Hedge Fund a progressé de + 1,3 % en Juillet. Huit des douze sous indices ont terminé le mois en territoire positif, tiré par l’indice Lyxor CTA Long Term (+ 4.6 %), l’indice Lyxor Macro (+ 2,6 %) et l’indice Lyxor Variable Bias (+ 2,3 %).

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le mois a été marqué par la macro économie avec des marchés financiers entraînés par des catalyseurs hautement spéculatifs. La Bourse a suivi les soubresauts imprévisibles de la crise grecque, avec en pointe de mire l’échéance fatidique de remboursement du 20 Juillet dernier. Mais l’accord trouvé a permis une remontée du cours des actifs risqués. A 3 000 kilomètres de là, l’accord sur le nucléaire iranien a également été un catalyseur spéculatif avec des conséquences importantes pour le secteur de l’énergie. De plus, en Extrême-Orient, l’accélération de la baisse de la Bourse chinoise a perturbé les marchés mondiaux mais aussi les pays émergents, avec des préoccupations relatives à un possible effet domino.

Les fonds L/S Equity étaient en forte hausse dans l’ensemble, sauf pour les fonds asiatiques. Le règlement temporaire de la crise grecque et la deuxième phase de baisse des marchés de matières premières a favorisé de manière sélective l’Europe et dans une certaine mesure le Japon.

Ces deux régions ont également bénéficié de solides publications de bénéfices. Les gérants européens ont ainsi surperformé en Juillet, bénéficiant d’une forte contribution en bêta et de thèmes d’investissement exploitables. Tous étaient en hausse au mois de Juillet. En revanche, l’environnement américain a été plus difficile, en raison de l’attente de la politique de normalisation de la Fed et des résultats décevants pour le 2ème trimestre. Cependant, la forte baisse des corrélations sur le marché américain et des pricing d’entreprises selon leurs fondamentaux ont permis aux gérants d’extraire de l’alpha de façon importante à la fois sur leurs positions acheteuses et vendeuses à découvert. Presque tous ont ainsi fini le mois en hausse. Le processus laborieux de stabilisation sur la Bourse chinoise a continué à éroder les performances des gestionnaires asiatiques. Ils étaient cependant beaucoup mieux protégés que pendant la première phase de dégonflement de la bulle.

Les performances des fonds Event Driven sont à la traîne. Les hedge funds Merger Arbitrage ont sous-performé les fonds Special Situation. Leur biais régional sur les États-Unis ont joué en leur défaveur. Les résultats décevants du 2ème trimestre ont augmenté la volatilité des opérations dans des secteurs tels que la santé, les médias et les nouvelles technologies. De quoi annuler les profits engrangés sur la fin de l’opération entre DirectTV et AT & T ou l’annonce du méga deal entre Teva et Allergan. Cet environnement était encore plus difficile pour les fonds Merger Arbitrage.

Alors que l’exposition des fonds Event Driven aux secteurs des ressources naturelles étaient limitées, l’ampleur de l’effondrement des prix de l’énergie et des métaux de base au mois de Juillet était inattendu, frappant de plein fouet les fonds Merger Arbitrage et Special Situation.

En outre la prudence affichée pour prendre des positions illiquides avant la décision de la Fed n’a pas arrangé les choses. La résilience des positions illiquides activistes ont en revanche permis aux fonds Situation d’afficher généralement une performance étale sur le mois.

La performance des fonds de L/S Credit Arbitrage a été honorable. Ayant mis en place des positions très conservatrices, les gestionnaires ont largement évité la détérioration accélérée du secteur de l’énergie. Ils ont été également peu affectés par les inquiétudes qui sont apparues sur le marché du crédit américain, tant sur le IG (principalement des émetteurs liés au secteur des ressources naturelles) et le HY (maigres bénéfices). Ils ont augmenté leurs profits sur leurs positions de vente à découvert, tout en bénéficiant de la fenêtre d’opportunité ouverte sur les spreads périphériques européens, après l’accord sur la crise grecque.

Les CTA ont surperformé en Juillet grâce aux marchés de matières premières. Tout d’abord pris à revers par l’annonce du référendum surprise en Grèce, ils ont ensuite récupéré le terrain perdu. Leurs positions directionnelles sélectives ont payé.

Les profits les plus importants ont été enregistrés sur leurs positions vendeuses sur les marchés de l’énergie et sur leurs positions acheteuses concernant les actifs risqués européens.

Ils ont affiché des gains plus faibles sur leurs positions acheteuses sur le dollar et les obligations américaines et britanniques, ce qui a néanmoins compensé leurs pertes subies sur les emprunts d’Etat européens.

Les fonds Global Macro se sont bien comportés dans des marchés difficiles. Contrairement aux gérants de CTA, les matières premières n’ont pas été le principal contributeur à la performance. En revanche, leurs gestionnaires se sont bien positionnés pour bénéficier d’un environnement de moindre risque systémique, mais toujours affecté par le rythme de reprise de la croissance économique mondiale. Le nouvel accès de faiblesse du pétrole a supporté les zones de reflation. En cela, leur surpondération en actions européennes par rapport aux actions américaines a payé.

La volatilité au cours du mois a été gérée à travers leur exposition aux taux d’intérêt, ce qui leur a fourni une couverture. A la fin du mois, les fonds Global Macro affichaient une exposition nette de zéro aux obligations européennes, et de 15 % aux obligations américaines.

"Le recul des risques systémiques avec l’accord en Grèce et la stabilisation de la Bourse en Chine n’a pas conduit à une période de risque élevé sur les marchés financiers. Au lieu de cela l’accent a été mis sur les implications du ralentissement chinois et la normalisation de la Fed" a déclaré Jean- Baptiste Berthon, Senior Cross-Asset Strategist chez Lyxor AM.

Lyxor Research Août 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques