Robeco annonce le lancement du fonds Robeco Global Multi-Factor Credits, un fonds de crédit géré selon une stratégie d’investissement multifactorielle. Après avoir démontré l’intérêt de sélectionner des actions selon leur exposition à des facteurs reconnus et éprouvés comme le faible risque (titres à faible volatilité), la valeur (titres sous-évaluées) ou le momentum (titres ayant une dynamique positive du cours de bourse), Robeco applique désormais l’investissement factoriel aux marchés du crédit.
Robeco Global Multi-Factor Credits offre une exposition diversifiée et équilibrée aux obligations d’entreprises investment grade ayant de bonnes caractéristiques par rapport à ces facteurs.
Le portefeuille final est constitué de 150-200 émetteurs. Le fonds vise à générer des rendements supérieurs au marché avec un profil de risque similaire. Principalement investit dans le crédit investment grade, le fonds peut intégrer un maximum de 10% d’émetteurs notés BB et bénéficier des caractéristiques attrayantes d’entreprises en perte de vitesse (‘fallen angels’) ou en pleine ascension (‘rising stars’).
Le fonds Robeco Global Multi-Factor Credits est destiné aux investisseurs expérimentés qui cherchent à diversifier un portefeuille équilibré.
Gestion du fonds
Le fonds est géré par Patrick Houweling, gérant senior, membre de l’équipe Crédit de Robeco. Ayant rejoint la société en 2003, il gère depuis 2012 la stratégie Robeco Conservative Credit qui exploite l’anomalie de faible risque sur les marchés du crédit. Dans une étude académique publiée l’an dernier, Patrick Houweling et Jeroen van Zundert ont démontré que l’investissement factoriel pouvait être attractif sur les marchés de crédit comme sur les marchés d’actions.
Au-delà des trois facteurs reconnus –le faible risque, la valeur et le momentum – qui sont intégrés aux stratégies d’investissement factoriel en actions de Robeco, la stratégie crédit inclut également le facteur ‘taille’ (taille de capitalisation de marché de l’entreprise : petite, moyenne ou grande).
Ce facteur supplémentaire permet entre autres de capter la prime de liquidité, plus présente et significative dans les classes d’actifs les moins liquides comme celle des obligations d’entreprises.
"Chez Robeco, nous avons étudié de près les possibilités de transposer notre offre d’investissement factoriel au-delà des marchés d’actions traditionnels. Je suis ravi que nous ayons mis la théorie en pratique en créant ce produit pour les investisseurs crédit. Ce fonds est géré sur la base d’un modèle quantitatif développé en interne, intégrant de multiples facteurs et qui offre une exposition équilibrée aux facteurs de faible risque, de valeur et de momentum " a déclaré Patrick Houweling
L’investissement quantitatif chez Robeco
Pionnière en matière d’investissement quantitatif, la société de gestion Robeco utilise des modèles appliqués aux marchés d’actions et de taux depuis le début des années 90. Ils sont utilisés pour la gestion de produits traditionnels et de produits purement quantitatifs. Avec 21 chercheurs dédiés, 12 gérants et 32 milliards d’actifs sous gestion en stratégies purement quantitatives (à fin mars 2015), Robeco est l’une des plus grandes maisons de gestion quantitative d’Europe.