Russell Investments, pionner du style d’investissement multi-factoriel, annonce l’extension de la couverture de ses indices Defensive et Dynamic. Lancés en février 2011, ces indices vont dorénavant étendre leur couverture au-delà des marchés actions américains pour couvrir les 10 000 valeurs suivies par Russell Investments au niveau mondial.
« Nous avons élargi le scope de nos indices Defensive et Dynamic pour répondre à l’intérêt croissant porté par les investisseurs à, d’une part, l’application de notre nouvelle méthodologie à un éventail plus large de valeurs et de marchés et d’autre part, à leur volonté d’analyser les marchés mondiaux via un prisme plus défensif » précise Rolf Agather, Directeur Mondial de la Recherche et de l’Innovation pour Russell Indexes. « En ces temps de volatilité exacerbée, les investisseurs continuent de rechercher une appréciation à long terme de leur capital, mais sont de plus en plus préoccupés par le risque encouru. Notre connaissance des comportements des marchés de capitaux et des gérants d’actifs nous a permis de créer de nouveaux outils à même de guider tous les types d’investisseurs mondiaux dans les différents cycles de marché. »
Russell Indexes a été le premier à introduire la notion de pondération selon la capitalisation dans ses indices, et plus tard à lancer sur le marché des indices multi-factoriels growth et value. Au début de l’année 2011, Russell est allé plus loin. Avec la création des indices Defensive et Dynamic, Russell cherche à aider les investisseurs à aller au-delà des critères traditionnels de mesure de style, en y ajoutant les critères de qualité et de volatilité dans l’évaluation des entreprises.
Les indices mondiaux Defensive et Dynamic divisent les marchés mondiaux en deux selon une combinaison de facteurs de stabilité ; la moitié la plus stable du marché est appelé « Defensive » et la moitié la plus volatile est appelé « Dynamic ». Enfin, ces nouveaux indices suivent la même construction relative que les indices Russell mondiaux. Les valeurs sont classées par secteur et par style, plutôt que pays par pays, pour mieux refléter la manière dont les investisseurs appréhendent désormais les marchés mondiaux. Le résultat de cette démarche est une gamme d’indices représentant l’univers investissable international, mais avec le potentiel de refléter des performances plus attractives et un risque moindre, quelque soit le cycle d’investissement.
« Face à la volatilité, l’interconnexion croissante des marchés et les contraintes règlementaires, il devient essentiel pour les investisseurs de réfléchir à de nouvelles approches d’investissement et de maîtrise des risques » ajoute Michaël Sfez, Directeur Général Associé du bureau parisien de Russell Investments « A travers la dimension de Stabilité, distincte des styles de gestion traditionnels et identifiée par notre recherche comme facteur prédominant dans la performance des cours, nous apportons un outil simple et efficace de meilleur contrôle des cycles, pouvant servir à l’élaboration de stratégies actions performantes et moins volatiles pour nos clients investisseurs ».
Les récents travaux de recherche de Russell Investments ont consisté à remettre en question les théories traditionnelles concernant le couple rendement/risque, et ont mis en évidence qu’une approche d’investissement défensive intelligente pouvait potentiellement surperformer les autres styles d’investissement, et les marchés de manière plus générale en période de forte volatilité. Dans les faits, en se basant sur l’analyse des rendements historiques, l’indice Russell Developed ex-U.S. Large Cap Defensive a généré des rendements plus élevés et une volatilité plus faible sur les quinze dernières années. Il a également été particulièrement performant cette année en amortissant l’impact des marchés baissiers et volatils. Enfin, à titre de complément, une analyse similaire a démontré que l’indice Russell Global Dynamic pouvait aussi surperformer le marché en période d’expansion économique et de marchés haussiers.