Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Saint-Honoré Signatures Financières, un fonds sur le marché des obligations financières

Edmond de Rothschild Investment Managers étoffe son offre de gestion avec le lancement de Saint-Honoré Signatures Financières, un fonds qui investit sur le marché des obligations des secteurs de l’assurance et de la banque…

UN FONDS SPECIALISE SUR LES OBLIGATIONS FINANCIERES

Saint-Honoré Signatures Financières vient compléter l’offre déjà existante des fonds « Saint- Honoré Signatures » qui interviennent sur l’ensemble des marchés du crédit.

Il est investi de manière opportuniste sur les émissions financières les plus porteuses, sans distinction de subordination (Senior, Tier 1 ou Tier 2) ou de notation (émissions de bonne qualité ou haut rendement).

Actuellement, la gestion se concentre plus particulièrement sur les obligations subordonnées, titres hybrides, à mi-chemin entre une obligation classique (dette senior) et une action en termes de risque, de rendement et de volatilité. Elles offrent en effet un rendement plus élevé que la dette senior, en contrepartie d’un niveau de risque supérieur (non-paiement du coupon en cas de difficultés pour l’émetteur, priorité de remboursement inférieure à celle de la dette senior). Les obligations subordonnées affichent néanmoins une volatilité inférieure aux actions du secteur financier et sont remboursées avant les actions en cas de faillite. Enfin, ces titres sont théoriquement perpétuels, mais sont tous dotés d’une date de rachat anticipé au gré de l’émetteur.

UN ENVIRONNEMENT OPPORTUN

Le lancement de Saint-Honoré Signatures Financières intervient dans un contexte favorable à la dette hybride. Le fonds permet aux investisseurs de capter la valeur substantielle qu’offre ce segment de marché.

- Un assainissement de la classe d’actifs Les principaux axes des réformes à venir tant dans le domaine de l’assurance (Solvabilité II) que de la banque (Bâle III) visent à mieux encadrer le secteur financier. L’entrée en vigueur de ce nouveau cadre juridique impose notamment l’amélioration des fondamentaux des émetteurs et une réduction des risques (amélioration des ratios de solvabilité...). L’ensemble de ces éléments constitue un facteur positif pour les porteurs de dette qui bénéficient ainsi de l’assainissement de la classe d’actifs.

- Un rendement attractif Le potentiel de resserrement des spreads sur le segment des subordonnées financières demeurent plus élevé que sur les autres segments du marché obligataire. A fin mars, l’encours total des émissions de dette hybride financière atteint les 210 milliards d’euros ; à titre de comparaison, ce sont 140 milliards d’euros pour le High Yield. La dette hybride n’est pas un segment de niche, mais un marché réel qui recèle de nombreuses opportunités. Les gérants d’Edmond de Rothschild Investment Managers privilégient une approche sélective pour ne retenir que les meilleurs émetteurs et les meilleures émissions.

- Un effet d’aubaine lié à l’évolution réglementaire L’entrée en vigueur de Bâle III et de Solvabilité II crée un contexte favorable à cette classe d’actifs. Depuis décembre 2009, il y a eu peu d’émissions primaires car les banques annoncent beaucoup d’augmentation de capital en actions, à défaut de pouvoir émettre des obligations subordonnées, dont le traitement reste encore inconnu sous Bâle III. Dans le même temps, ce nouveau cadre juridique incite au rachat des obligations de la génération actuelle, qui ne répondent plus aux exigences prudentielles. Le stock de titres antérieurs à Bâle III est donc amené à se réduire. L’équipe de gestion d’Edmond de Rothschild Investment Managers prévoit une baisse de 50% du stock d’ici à 2015, du fait du double effet de l’amortissement et du non renouvellement des dettes subordonnées. Il s’agit donc d’une opportunité d’investissement dans un contexte favorable.

Next Finance Mai 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques