Actif par nature, quantitatif par construction
Parce que les investisseurs jugent de plus en plus la performance à la lumière des risques pris, Seeyond cherche à rémunérer le mieux possible les risques assumés par ses clients. Dans ce but, Seeyond assure la discipline et la répétabilité de ses processus d’investissements en utilisant des modèles quantitatifs propriétaires et y intègre une dimension humaine active.
Stratégies de gestion actions, multiclasse d’actifs et volatilité & overlay sont au cœur du savoir-faire des 20 experts de Seeyond qui bénéficient de près de 16 ans d’expérience en moyenne. L’offre de Seeyond répond aux attentes des investisseurs institutionnels, distributeurs externes et particuliers. Avec un peu plus de 7 milliards d’euros [2] gérés, Seeyond affiche une croissance de ses encours d’environ 1,5 milliard d’euros [3] en 2017.
Emmanuel Bourdeix, directeur général de Seeyond, commente : « Seeyond offre une synthèse pertinente entre la robustesse d’une approche scientifique et l’expérience de ses équipes de gestion. Seeyond répond ainsi à une demande forte des investisseurs à la recherche d’une alternative aux gestions fondamentales traditionnelles et aux gestions indicielles passives. »
« La filialisation du pôle d’expertise en gestion quantitative Seeyond s’inscrit dans le plan stratégique de Natixis Asset Management. La simplification de notre organisation nous permet de proposer une offre resserrée de solutions de gestion fondamentale active obligataire, actions et multiasset en accord avec les nouveaux besoins des investisseurs », indique Matthieu Duncan, directeur général de Natixis Asset Management et président du conseil d’administration de Seeyond.
Jean Raby, directeur général de Natixis Investment Managers, conclut : « Seeyond affiche une forte croissance depuis les cinq dernières années. Compte tenu de la demande continue en stratégies d’investissement alternatives et en nouvelles sources de génération d’alpha, nous prévoyons une accélération de son développement. »
Conformément à la stratégie multiaffilié de Natixis Investment Managers, Seeyond conserve son autonomie, sa philosophie et sa culture. La société de gestion bénéficie également du soutien d’un groupe mondial spécialiste de la gestion d’actifs qui développe avec succès son modèle à travers le monde.
Biographie d’Emmanuel Bourdeix, directeur général de Seeyond depuis janvier 2018
- Membre du comité exécutif, directeur général délégué en charge de Seeyond - Natixis Asset Management (septembre 2010)
- Directeur Actions, diversifiés et structurés - Natixis Asset Management (2010)
- Responsable Actions Europe, monde et émergents – Amundi (2009)
- Directeur adjoint Actions et diversifiés - Amundi (2007)
- Responsable Actions satellites – Amundi (2006)
- Responsable Obligations convertibles et volatilité – Amundi (2002)
- Analyste et structureur chez Dresdner Kleinwort Benson (1995)
Emmanuel Bourdeix est diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, titulaire d’un DEA de Probabilités et Finance de l’Université Pierre et Marie Curie.