Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Selon Warren Buffett, le Japon se redressera et est une « opportunité d’achat »

Warren Buffett estime que le séisme survenu au Japon est typique de l’événement exceptionnel créant une opportunité d’achat des actions des entreprises nippones...

« La reconstruction prendra du temps mais cela ne changera pas l’avenir économique du Japon », a dit le « sage d’Omaha » lundi, lors d’un déplacement en Corée. « Si j’avais des actions japonaises, il est certain que je ne les vendrais pas ».

« Il est fréquent que quelque chose de subit comme ceci, un événement exceptionnel, crée réellement une opportunité d’achat. J’ai vu ça se produire aux Etats-Unis et partout dans le monde et je ne pense pas que le Japon fera exception », a dit le patron du fonds d’investissement Berkshire Hathaway.

Warren Buffett n’a fait état d’aucun avoir au Japon et le rapport annuel de son fonds d’investissement ne mentionnait aucun investissement d’ampleur dans ce pays.

Pour David Shairp, Stratégiste chez JP Morgan Asset Management, les actions japonaises offrent une valorisation extrêmement attrayante. Selon lui, lorsque l’indice TOPIX a clôturé à 767 mercredi dernier, le marché japonais s’est trouvé particulièrement survendu par rapport à Hong Kong et aux autres marchés. « Les valorisations constituent un objectif mouvant, car l’émotion peut affecter les estimations des futurs bénéfices. Cependant, plusieurs mesures objectives montrent des perspectives intéressantes, notamment le ratio PE ajusté du cycle économique -calculé sur la base des bénéfices des 10 dernières années. Sur cette base, le marché se traitait mercredi à 18,5x - soit le multiple le plus faible des 30 dernières années » analyse-t-il.

Pour Jean-Baptiste.Durand, analyste chez GFI Securities Ltd, la catastrophe japonaise a bouleversé les performances relatives des secteurs depuis la fin de semaine dernière. Les grandes tendances observables pour l’heure seraient les suivantes :

Les principaux perdants :
- Les assureurs, sans surprises, ils seront impactés par les dégâts matériels considérables causés par le séisme suivi du tsunami.
- Les constructeurs auto, dont beaucoup des plus gros acteurs du marché sont japonais (Toyota, Honda, Nissan, Mitsubishi, Mazda...). Leur production est fortement perturbée et le retour à la normale prendra du temps sans compter les difficultés logistiques additionnelles (activité paralysée dans plusieurs ports japonais) qui vont freiner voir temporairement stopper les exportations.
- L’industrie du luxe dans la mesure où le marché japonais représente une grosse part de la demande de produits de luxe.
- Le secteur des technologies, puisque le Japon est un acteur majeur sur ce marché (fournisseur de composants notamment)

Les gagnants relatifs ou du moins les moins impactés :
- Les secteurs des Basic Resources et Oil & Gaz d’une part parce que le marché anticipe peut-être que la remise en cause partielle du nucléaire dans certaines régions du monde pourrait profiter à d’autres sources d’énergie notamment gaz et pétrole. De plus les tensions et les violences qui agitent actuellement le Moyen Orient soutiennent les cours du pétrole, ce qui impacte positivement les perspectives de rentabilité des compagnies pétrolières. Néanmoins la surperformance de ces deux secteurs pourrait être de courte durée dans la mesure où le ralentissement de l’activité japonaise (qui pourrait durer plusieurs mois) ayant potentiellement un impact négatif sur l’activité économique de toute l’Asie du Sud Est (plus de 20% du PIB mondial) pourrait peser sur la demande de matières premières et d’énergie. Un rééquilibrage pourrait alors avoir lieu sur les secteurs Basic Resources et Oil & Gaz.
- Les banques qui ne sont pas directement exposées à la catastrophe japonaise.
- Les secteurs défensifs, dans une moindre mesure, (agroalimentaire, pharma, utilities) qui profitent de la remontée de l’aversion au risque. Notez qu’au sein des utilities la filière nucléaire a néanmoins et sans surprises, énormément souffert en bourse depuis une semaine.

Next Finance Mars 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques