Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Smart Beta : THEAM rebaptise un de ses fonds de « Low Volatity »

THEAM vient de rebaptiser son fonds smart beta BNPP L1 Equity World Low Volatity, qui sera désormais renommé Parvest Equity World Low Volatility. La stratégie de ce fonds et son équipe de gestion restent inchangées.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Depuis le début de l’année 2013, les encours du fonds Parvest Equity World Low Volatility ont été multipliés par quatre, passant de 148 millions d’euros sous gestion au 31 décembre 2012, à près de 600 millions d’euros au 31 mai 2013. Un succès commercial qui se confirme aussi bien auprès des investisseurs institutionnels, qui détiennent 49% des parts du fonds, qu’auprès de la distribution à la clientèle non professionnelle, qui représente 51% des parts du fonds.

THEAM, spécialiste en gestion protégée, indicielle et modé­lisée

THEAM offre des solutions encadrées transparentes et innovante appliquées à la gestion de portefeuilles actions, obligations et multi-classes d’actifs. Fin décembre 2015, THEAM emploie plus de 100 personnes et affiche des encours sous gestion de près de 38 Milliards (...)

Ce fonds smart beta, qui repose sur une gestion de stock picking actions systématique, au travers d’un modèle quantitatif développé par THEAM, permet aux investisseurs d’accroître leur niveau d’exposition aux actions, pour un budget de risque inchangé. Investi sur des actions internationales à faible volatilité, le fonds Parvest Equity World Low Volatility vise, sur un cycle de marché complet, à surperformer l’indice MSCI World Euro (NR) tout en réduisant le risque de 20 % et en maintenant un niveau de tracking error inférieur à 6 % sur une base annualisée.

La stratégie pour la sélection des titres en portefeuille repose sur la théorie de l’anomalie de la faible volatilité (Low volatility anomaly), selon laquelle les actions les moins volatiles affichent, en moyenne, des performances supérieures à celles délivrées par les actions les plus volatiles. THEAM propose une approche de « seconde génération » dans la sélection des titres qui composent le portefeuille : « A la différence des stratégies classiques de « minimum variance », ce fonds low volatility de « seconde génération » ne se contente pas de sélectionner uniquement les titres les moins volatils car cela aboutirait à une trop forte concentration du portefeuille sur les titres non cycliques des secteurs les plus défensifs, explique Etienne Vincent, responsable de la gestion systématique et quantitative de THEAM. Il va chercher les titres les moins volatils dans chaque secteur afin d’exploiter pleinement l’anomalie de la faible volatilité. »

Au total, les fonds smart beta de THEAM proposant une approche low volatility pour la sélection de titres sur les marchés rassemblent plus de 800 millions d’euros d’encours sous gestion.

Caractéristiques du compartiment Equity World Low Volatility de la SICAV PARVEST :

Code ISIN :

  • Part C (EUR) LU0823417810
  • Part I (EUR) LU0823418115
  • Part C (USD) LU0823417653

Forme juridique : Compartiment de Parvest UCITS IV SICAV Partie I, de droit luxembourgeois
Société de gestion : BNP Paribas Investment Partners Luxembourg
Société de gestion déléguée : THEAM
Gérant : Laurent Lagarde
Indice de référence : Indice MSCI World (NR) (EUR)
Date de lancement : 17/05/2013 [1]

Next Finance Juin 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Par apport d’actif de l’ex BNP Paribas L1 Equity World Low Volatility créé le 6 avril 1998 (implémentation de la stratégie Low Volatility le 1er avril 2011 dans le fonds BNPP L1 Best Selection World, lancé le 6 avril 1998. Le fonds a été renommé BNPP L1 Equity World Low Volatility le 1 juin 2012 et renommé Parvest Equity World Low Volatility le 21 mai 2013)

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques