Société Générale Private Banking et Forbes Insights [1] publient une étude exclusive intitulée « Croissance et richesse mondiale : la vision des entrepreneurs, leurs challenges, leurs besoins ». Basée sur les avis de plus de 200 entrepreneurs à travers le monde, l’étude examine si les conditions sont favorables à la croissance économique, pour bâtir et investir dans leurs entreprises et créer des emplois. Est-ce que les entrepreneurs font preuve de confiance dans l’économie de leur pays et dans le cadre juridique et social dans lesquels leurs entreprises opèrent ?
L’état d’esprit des entrepreneurs étant un facteur essentiel de la croissance économique mondiale, l’étude révèle que ceux-ci se trouvent face à des défis différents à travers le monde. Ils présentent des avis contrastés sur le rôle des gouvernements dans l’économie et leurs prédictions quant aux régions à forte croissance varient selon la région dans laquelle ils sont présents. Parmi les grandes tendances identifiées cette année :
- Les Européens sont ceux qui manifestent le moins de confiance envers l’économie de leur propre pays, puisque le pourcentage le plus élevé (36%) la considère comme faible. En revanche, ils voient dans l’Europe, pour la décennie à venir, le lieu d’une création de richesse supérieure à toutes les autres régions – à l’exception de la Chine. Ce sont également les Européens qui portent le regard le plus critique sur leur gouvernement, puisqu’ils considèrent en majorité les politiques actuelles contraires aux intérêts des entreprises (67%) et la bureaucratie comme le principal obstacle à leur activité (39%).
- Reste du monde : Les Asiatiques sont les entrepreneurs les plus enthousiastes à propos de l’économie de leurs pays (73%), de leur région (72%) et du monde (61%). À leurs yeux, les principaux créateurs de richesse sont les champions nationaux (60%) et les multinationales (49%). Les entrepreneurs d’Amérique du Nord jettent un regard bien plus optimiste sur l’économie de leur pays et de leur région - ils sont 63% à la considérer excellente - que sur l’économie mondiale, avec 39% qui l’estime en mauvais état. Quant aux entrepreneurs du Moyen-Orient et d’Afrique, ils sont confiants dans la conjoncture économique de leurs pays, car ils sont 57% à la qualifier d’excellente, alors que leur opinion est plutôt neutre sur l’économie de leur région (43%) et du monde dans son ensemble (50%).
L’étude souligne le rôle essentiel des entrepreneurs qui contribuent à la croissance économique et à l’emploi. Au cœur du groupe Société Générale, Société Générale Private Banking a des liens forts avec l’univers des grandes fortunes, qui se construisent très souvent au travers d’activités entrepreneuriales. Exigeant une expertise en gestion de fortune de premier ordre, la clientèle entrepreneuriale internationale s’intéresse de plus en plus aux solutions de banque d’investissement qui sont accessibles par l’intermédiaire de leur banque privée, telles que le private equity, les fusions et acquisitions, les marchés primaires ou l’immobilier.
Afin d’optimiser l’offre dédiée à cette clientèle, qui est d’importance stratégique pour le groupe, Société Générale Private Banking a créé en janvier 2015 une équipe « Grands Clients ». Cette nouvelle équipe a pour mission d’adapter en permanence l’offre de produits et services de la banque privée afin de répondre au mieux aux besoins de ces clients. L’équipe les accompagne avec des solutions sur-mesure pour structurer et protéger leur patrimoine privé et leur favoriser l’accès à toute l’expertise du groupe Société Générale pour leurs besoins professionnels.