Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Soros est de retour aux affaires...

A la fin du mois de juin, le milliardaire Georges Soros détenait à travers le fonds Soros Fund Management, 9,47 millions d’actions Lehman Brothers contre seulement 10.000 trois mois plutôt...

Si on devait procéder à l’élection de l’investisseur du siècle, il ne fait aucun doute que Georges Soros figurerait dans le top 20. Depuis 30 ans, l’homme a multiplié les succès sur les marchés et amassé une fortune colossale.

En achetant autant d’actions Lehman Brothers, 4 ème banque d’investissement américaine, Georges Soros semble indiquer aux marchés qu’il existe toujours quelques poches d’opportunité en ce temps de vaches maigres. Les cours de l’action de la banque américaine ont chuté de 75% cette année, offrant ainsi une fenêtre de tirs pour quelques investisseurs « long cash ».

Nous n'allons pas seulement assister à la chute de banques de taille moyenne, nous allons voir s'effondrer un gros morceau, l'une des grandes banques d'investissement ou commerciales
Kenneth Rogoff

Pourtant, l’investissement de Soros est aujourd’hui loin d’être rentable. Ces 6 dernières semaines, l’action Lehman Brothers a perdu plus de 18%. La valeur des titres de Soros est passée de 187,7 millions de dollars fin juin à 153,5 millions de dollars au 15 août 2008. Aujourd’hui, Lehman Brothers fait encore l’objet de rumeurs les plus folles. Son sort semblait identique à celui de Bear Stearns. Plus solide, elle s’en est pour le moment bien sortie. Selon le Financial Times, les dirigeants de la banque chercheraient actuellement à vendre plus de 40 milliards d’actifs immobiliers afin de retrouver la confiance des investisseurs. La banque est toujours exposée à plus de 60 milliards de dollars d’ABS et de créances immobilières. Elle chercherait également à vendre sa filiale de gestion d’actifs afin de récupérer du capital et renforcer ses fonds propres.

Faut-il suivre Soros sur ce coup ?

Cala ne semble pas l’avis de certaines banques, qui refuseraient d’être contrepartie de Lehman Brothers sur plusieurs deals. Et encore moins celui de Kenneth Rogoff, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) du FMI entre 2001 et 2004, qui estime que le pire de la crise financière reste à venir, et qui de surcroît, prédit l’effondrement d’une grande banque américaine dans les prochains mois.

"Nous n’allons pas seulement assister à la chute de banques de taille moyenne, nous allons voir s’effondrer un gros morceau, l’une des grandes banques d’investissement ou commerciales", a averti Kenneth Rogoff, aujourd’hui professeur d’économie à Harvard.

Next Finance Août 2008

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques