En Janvier 2011, Sparinvest avait signé un accord similaire avec le groupe nord-américain, Brandes Investment Partners, L.P.
En à peine deux ans, la société de gestion Sparinvest Holdings SE (originellement danoise, mais maintenant basée au Luxembourg) a conclu des accords avec deux acteurs majeurs de la gestion d’actifs : d’abord avec Brandes Investment Partners, L.P. aux Etats-Unis, et aujourd’hui avec Hai Tong Asset Management (HK) Limited en Asie. HTAM (HK) est une filiale à 100% de Haitong International Securities Group Limited [1], groupe coté à Hong-Kong (“Haitong International” ; Mnémonique : 665.HK). Ce groupe est lui-même la branche hong-kongaise de Haitong Securities Company Limited, entreprise cotée à Shanghai (Mnémonique : 600837.SH) et à Hong-Kong (Mnémonique : 6837.HK), qui est l’une des entreprises d’investissement leaders en Chine, proposant ses services à plus 4 millions de clients particuliers et plus de 12 000 clients institutionnels et HNWI.
Aux termes de l’accord, les deux entreprises continueront de se concentrer sur le cœur de leurs activités, la gestion d’actifs, mais en dédiant leurs capacités de recherche à l’exploration des meilleures voies possibles pour apporter une offre conjointe en Europe, à Hong Kong, Macau et en Chine continentale. Cet accord est à durée indéterminée, et n’appelle pas à un échange capitalistique entre les deux entreprises.
Dr Lin Yong, Vice Président et Directeur Exécutif de Haitong International, et Mr Per Noesgaard, CEO de Sparinvest, ont présidé hier la cérémonie officialisant la signature du protocole d’accord à Hong-Kong. A cette occasion, Dr Lin a souligné que :
“La mondialisation, dans un contexte de croissance rapide et de plus en plus sophistiquée, se traduit par un intérêt de plus en plus marqué des investisseurs pour des produits et des services disponibles sur d’autres marchés. Par conséquent, un des aspects de la stratégie de notre groupe est de collaborer avec des entreprises d’investissement et des sociétés de gestion majeures à travers le monde, aussi bien aux Etats-Unis, en Europe que sur la zone Asie-Pacifique, pour offrir des produits étrangers et fournir aux investisseurs un service global dans l’univers de l’investissement. En contrepartie, nos partenaires et leurs clients peuvent bénéficier des services offerts par notre Groupe, leur donnant ainsi accès aux marchés sur lesquels nous sommes. Cette collaboration est donc plus que profitable pour les deux parties.”
Pour Per Noesgaard, CEO de Sparinvest, des accords tels que celui-ci permettent de pénétrer des marchés qu’il aurait été difficile d’explorer et de développer seul. Cet accord permet aux deux entreprises de s’appuyer sur leurs forces respectives : ainsi Sparinvest gagnera un accès non seulement au marché chinois, via le développement et la distribution d’une offre conjointe, mais aussi à l’expertise d’un spécialiste de l’investissement chinois et à des produits d’investissement libellés en Renminbi.
Il ajoute, “Notre nouvelle collaboration avec Haitong International souligne nos ambitions internationales, et nous donne une opportunité unique de déployer notre présence au niveau mondial. Nous sommes orientés value dans tout ce que nous entreprenons, et cet accord nous ouvre des perspectives intéressantes pour offrir des solutions value réellement mondiales aux investisseurs à travers le monde”.