Le dernier contrat d’assurance longévité de Swiss Re couvre plus de 5 000 personnes qui étaient membres, au 31 décembre 2011, du fonds de pension britannique de la société LV =. L’accord porte sur une population plus large que celle des opérations précédentes du même type, en raison notamment de l’extension de la couverture pour les membres, qui n’ont pas encore pris leur retraite, à l’age de 55 ans.
Selon un nouveau rapport publié par Swiss Re, l’ampleur du risque de longévité est trop importante pour être assumé par les seuls assureurs, sans le développement d’un marché des capitaux…
Russell Higginbotham, président de Swiss Re Royaume-Uni, a déclaré : « nos clients recherchent des solutions de transfert de risques avec une contrepartie solvable. Nous sommes heureux d’avoir travaillé en étroite collaboration avec LV = et les administrateurs du fonds de pension pour proposer une solution qui répond précisément à leurs objectifs. Une exigence clé était d’optimiser efficacement l’étendue de la couverture longévité. Le résultat est le premier contrat de longévité, pour un fonds de pension, qui assure également les membres qui n’ont pas encore pris leur retraite. »
Cet accord confirme le rôle des réassureurs dans le domaine du risque de longévité, étant donné leur solidité financière et leur capacité à s’engager dans une couverture à long terme, nécessaire pour couvrir le risque de longévité.
Costas Yiasoumi, Responsable des solutions de longévité chez Swiss Re déclare : « les contrats de longévité sont des contrats d’une durée très longue et les clients ont besoin de contreparties qui soient présentes sur ce marché dans une optique à long terme. Nous offrons la solidité financière mais aussi un track-record qui n’est plus à prouver et l’avantage immédiat de faire face au risque de longévité sur le long terme. Lorsque le client a pris la décision stratégique de mettre en place une protection contre le risque de longévité, Swiss Re était alors, tout naturellement une contrepartie à considérer ».
La transaction LV = confirme la position de Swiss Re en tant que leader sur le marché des swaps de longévité, ayant à son actif, le transfert de plus de 12 milliards de dollars de ce type de risque.
Le marché est de plus en plus conscient de l’enjeu du risque de longévité. La capacité de Swiss Re pour effectuer des opérations complexes, tout en ayant la solvabilité financière pour les mettre en oeuvre, place l’entreprise dans une bonne position pour saisir de futures opportunités.
Alison Martin, membre du conseil d’administration du groupe Swiss Re et responsable de la division réassurance vie et santé, déclare : « Swiss Re a dirigé le développement du marché de la longévité et nous prévoyons que la demande pour des solutions en matière de longévité va continuer. Nous allons rester sélectifs dans la façon d’utiliser notre capacité dans ce domaine afin de fournir des solutions personnalisées pour nos clients assureurs ».