Portée à 498 millions d’euros après exercice de l’option de surallocation, cette Oceane est à échéance au 1er janvier 2017. L’opération a reçu un accueil particulièrement favorable du marché avec une demande très significative en provenance de fonds directionnels.
L’émission, assortie d’un coupon de 0,25% et d’une prime d’émission de 35%, soit les termes les plus favorables de la fourchette pour l’émetteur, a été plusieurs fois sursouscrite.
Cette transaction vise à refinancer en partie l’acquisition de Global Industries finalisée début décembre pour 935 millions de dollars, et financée sur la trésorerie du groupe de services parapétroliers.
Barclays Capital, Citigroup, HSBC, RBS et Crédit Agricole CIB sont intervenus en qualité de teneur de livre associé dans l’émission d’obligations convertibles en faveur de Technip.
Crédit Agricole CIB, seule banque française sur le deal, se félicite d’accompagner Technip dans ce succès. « La Banque était déjà intervenue en novembre 2010 pour sa 2ème émission, qui était la plus importante émission d’obligations convertibles de l’année pour un émetteur corporate en Europe. Ces deux transactions témoignent du renforcement du partenariat entre Crédit Agricole CIB et Technip.
Comme en 2009 avec une émission de 1250 millions d’euros pour ArcelorMittal, Crédit Agricole CIB conforte sa position sur le marché Equity-Linked en réouvrant à nouveau le marché primaire qui n’avait aucune émission en Europe depuis environ six mois », commente Claire Mahou, banquier conseil.
Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, les 25 000 collaborateurs de Technip proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.