Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Tikehau IM lance un fonds de dettes subordonnées bancaires !

Ce fonds à liquidité quotidienne, accessible dès 1000€, est doté d’une part de capitalisation et d’une part de distribution permettant aux investisseurs d’opter pour une redistribution annuelle des coupons...

Tikehau Investment Management, société de gestion indépendante, spécialisée sur le marché du crédit, lance un nouveau fonds dédié à l’investissement en dettes subordonnées bancaires et assurances d’émetteurs européens de premier plan. Ce lancement fait suite à l’analyse de Tikehau IM sur l’environnement actuel (cf. ci-dessous) qui favorise un couple risque / rendement attractif pour cette classe d’actif.

Ce fonds à liquidité quotidienne, accessible dès 1000€, est doté d’une part de capitalisation et d’une part de distribution permettant aux investisseurs d’opter pour une redistribution annuelle des coupons. Avec un rating moyen minimum de BB+, le fonds a pour objectif de délivrer une performance annuelle brute de 7 à 8%.

Le FCP TSF sera accessible depuis le code ISIN FR0010985549 pour la part C de Capitalisation, et ISIN FR0010985556 pour la part D de Distribution. Une classe de part est également dédiée aux institutionnels.

A PROPOS DE LA DETTE SUBORDONNÉE FINANCIÈRE :

Les obligations subordonnées financières (« Tier 1 » et « Tier 2 ») ont connu une forte volatilité ces dernières années pour deux raisons principales : (i) les inquiétudes des investisseurs entourant les déficits des Etats, dont les établissements financiers sont des créanciers importants, et (ii) la volonté de la Commission Européenne de faire supporter par les investisseurs (actionnaires mais aussi créanciers) le coût des possibles restructurations ou recapitalisations d’émetteurs du secteur financier.

Le niveau de valorisation des titres de dettes subordonnées financières en circulation constitue actuellement une fenêtre d’opportunité d’investissement, notamment pour ceux émis par les plus grands établissements financiers des pays coeur européens, cibles privilégiées du FCP Tikehau Subordonnées Financières.

A moyen terme les titres de dettes subordonnées financières existants seront très probablement rappelés par anticipation par leurs émetteurs, car ils ne satisferont plus les nouvelles contraintes réglementaires. Ces titres présentent des coupons souvent élevés et des rendements annuels bruts de 7 à 8% en cas de remboursement anticipé.

Le nouveau contexte règlementaire dit « Bâle III » définit les caractéristiques des instruments de dette subordonnée à émettre par les établissements financiers. Les nouveaux titres à émettre qui auront des caractéristiques de rendement/risque satisfaisant aux critères d’investissement de Tikehau IM se substitueront progressivement dans ce fonds aux titres existants, notamment lors de leur rappel par les émetteurs.

Les titres de dettes subordonnées financières sont des instruments à risque, qui peut se manifester notamment par un non-paiement de coupons en cas d’absence de distribution de dividendes par l’émetteur, et par des maturités longues en cas de non rappel par l’émetteur. Mais les taux de rendement obtenus aujourd’hui sur de tels instruments, notamment sur les émetteurs de qualité identifiés par le processus d’investissement de Tikehau IM, rendent cette classe d’actifs tout particulièrement attractive pour des investisseurs ayant un horizon d’investissement de 3 ans et plus.

Next Finance Février 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques