Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

UBS lance l’UBS Blue Sea Index (UBS-BSI)

Le UBS Blue Sea Index se veut le premier indice de référence mondiale pour la création de produits dérivés de marchandises...

Il a été construit en utilisant les Freight Forward Agreements (FFAs), des contrats forwards OTC non standardisés, basés sur un des indices de fret. Ils ne sont pas normalisés et se caractérisent par un accord entre les deux contreparties sur un itinéraire spécifique, un taux d’exécution et un type de navire.

Les taux de fret sont fortement tributaires d’une multitude de facteurs, notamment les prix, l’offre et la demande, mais aussi l’encombrement des ports dans le monde entier.

Afin d’assurer une évolution dynamique de l’indice, UBS a conçu l’UBS-BSI de façon à intégrer le facteur taux d’encombrement des ports qui prend en considération l’impact sur les prix des marchés dérivés du fret les retards dans le chargement et le déchargement de plus de 60 types de marchandises solides dans les ports du monde entier.

Pour Ilija Murisic, Directeur exécutif du département Hybrid Derivatives Trading chez UBS cette innovation devenait inéluctable.

"Les volumes de transport de marchandises vers des pays comme la Chine et l’Inde ont augmenté de façon spectaculaire au cours des 12 derniers mois. Dans le même temps, le nombre de contrats de produits dérivés de marchandises échangées a augmenté de façon exponentielle. Les contrtas FFAs restent toutefois essentiellement des instruments de couverture pour les armateurs, affréteurs et d’autres organisations impliquées dans le transport des produits de base et sont en grande partie inaccessibles pour la vaste communauté des investisseurs. UBS Blue Sea Index ouvre cette classe d’actifs à des investisseurs institutionnels et aux clients des banques privées qui recherchent une diversification du portefeuille ainsi qu’aux opérateurs qui recherchent un moyen simple de couvrir leur exposition à la volatilité des prix du fret" précise t-il.

Next Finance Mai 2008

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques